Sans tomber dans le discours apocalyptique des métérologues, je crois que la tempête de jeudi à samedi comporte un potentiel important de perte d'électricité. Un ami a publié les cartes-radar du système qui se met en place et certaines régions (Lanaudière/Laurentides par exemple) pourraient avoir des vents de plus de 120km.
Il est donc prudent, intelligent, de se préparer aujourd'hui et demain à d'éventuelles pannes.
À cet effet, Stéphane devrait présenter une vidéo ce soir pour présenter des alternatives de chauffage pour ceux qui sont en appartement ou qui n'ont pas de source alternative pour se chauffer.
Pensez à:
- une source de chaufface alternative
- à avoir de la nourriture facile à cuisiner
- de l'eau pour boire, pour cuisiner, pour l'hygiène de la maison et l'hygiène corporelle.
- des chandelles ou lampes à batterie.
- réserves de gaz pour le charcoal et pour la voiture.
- achetez tout maintenant: 1 km d'attente dans une station service lors de ma dernière panne!
Ceux qui ont des puits artésiens ou puits de surface doivent se faire des réserves importantes d'eau.
Ceux qui ne sont pas branchés à l'aquéduc public, prévoyez une chaudière pour vos besoins parce que la quantité d'eau pour flusher la toilette est démesurée.
Vos frigos peuvent conserver la nourriture un bon 6h sans ouvrir la porte. Vos congélateurs, si remplis à raz bord, conservent la nourriture 48h-96h. Pensez aujourd'hui à remplir vos congélateurs de glace pour augmenter leur capacité de conservation.
Ne disposez pas de la nourriture devant être gelée dans la neige: ça isole. Placez-la plutôt dans une glacière côté nord de votre maison.
Pensez à préparer des trucs pour occuper les enfants et les grands: pas d'internet, pas de Fortnite!
C'est un excellent moment pour mettre en application votre résilience énergétique et de tester votre autonomie.
Pensez à aider vos voisins si la situation devait perdurer.
L'homme bien préparé ne craint rien...
Voici un des modèles des vents attendus. La légende de couleur en bas vous indique la vitesse du vent en km/h. Si vous zoomez la carte, vous pourrez voir les km/h estimé au-dessus de vos régions respectives.
Trouvez le fleuve/Gaspésie sur la carte et vous allez vous orienter plus facilement: ça me prend quelques secondes pour me trouver! 😉
En lisant, je n'ai pu résister au rappel de VERGLAS, le polar de Corinne De Vailly et Normand Lester associant la crise du verglas de 1996 à une arme climatique. L'idée n'est pas de croire que les changements climatiques peuvent être provoqués par des armes magnétiques, mais que les deux fronts qui nous rejoignent risquent de frapper avant tout le Québec. Autre connerie de ma part est ce foutu séisme du 14 novembre qui s'est fait sentir comme une explosion. Intervention humaine?
RépondreSupprimerVrai que la neige isole . Vrai qu'une glacière ferait l'affaire . Mais si vous ne possédez pas de génératrice ,ni de glacière et que vous avez de la bouffe a profusion , vous avez l'intérieur et la valise de votre auto . Testez lors du verglas .
RépondreSupprimerSalut Isabelle,
RépondreSupprimerPour les vents, je pense que ce lien est à mettre dans tes favoris. Au plaisir.
https://www.ventusky.com/?p=44.7;-78.1;5&l=temperature-2m