dimanche 25 juin 2023

Laissés à eux-mêmes, ils ont combattu et ils ont vaincu la bête!


Je suis outrée. Outrée de lire et de voir les messages et les vidéos qui me sont envoyés par un membre, et ami, de la communauté autochtone de Opitciwan (Premières nations dans la région de la Maurice au Québec).

Le territoire est touché sans relâche par les feux qui menacent de détruire leurs campements, leur forêt, leur garde-manger, la terre de leurs ancêtres.

Les Atikamekw d'Opitciwan se sont alliés de leurs semblables de la communauté de Wemotaci, venus à leur rescousse pour sauver tout ce qu'il y a à sauver.

Armés de leurs hoses, de leur réservoirs d'eau dans les boîtes de pick up, ils sont partis à la guerre tels des combattants qui partent pour le combat de leur vie. 

Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas vu l'ombre d'un avion citerne de la SOPFEU venir soutenir le combat, ni même l'ombre des pompiers supposés être venus en renfort. Ils ont été laissés à eux-mêmes pour éteindre les flammes du malin...

Avions et hélicoptères ont survolé la communauté, mais sans jamais laisser tomber quelques gouttes d'espoir: aucun arrosage n'a été fait au-dessus du territoire d'Opitciwan.

Pourquoi? Parce que ce n'était pas prudent, pas sécuritaire. Heille!

Dans la vidéo ici-bas, les combattants Atikamekws expliquent qu'ils ont sauvé un campement familial du feu. Ils ont combattu au péril de leur vie. Le feu est passé au-dessus, mais rien n'a brûlé. C'est incroyable! Ils pensaient tout perdre, mais ils ont prié Dieu et mis des "chapelets" autour de certains arbres.

Celui qui montre les images dit ceci: "Vous qui doutez de la foi, regardez c'est ça la foi, c'est ça que la foi peut faire quand tu crois!"


Ici encore, ils ont affronté le feu avec les moyens du bord et ils ont réussi à sauver le campement. ll n'y avait qu'un seul chemin de sortie, c'était très dangereux. À un certain moment, ils disent avoir eu très peur du feu parce qu'il était énorme, mais l'adrénaline leur a permis de continuer.

Encore une fois sans l'aide de la Sopfeu!


Les Atikamekws nous démontrent que la foi alliée à l'endurance et la persévérance peut renverser les pires situations. Belle leçon de vie.

Mais quelle indignation et colère je ressens envers les autorités du Québec et du Canada qui ont totalement abandonné ce territoire, cette communauté.

Que cette démonstration de courage, de solidarité et de foi active nous inspire pour la suite des choses.

Mikwetc.

2 commentaires:

  1. Je pense que ces feux sont voulus pour forcer les gens des campagnes à quitter leur maison et s'établir dans des villes et ainsi l'Elite pourra s'accaparer les terres et confiner les gens dans les villes 15 minutes...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois moi aussi que c'est programmer.ils ont jusqu en 2030 pour ce faire.

    l'agenda 2030 serait dans un etat avancer. donc pas de panique tout va arriver selon le plan.

    il y a 17 buts et je crois que la guerre en ukraine fait parti du plan.

    Je crois aussi que la paix israelo saoudienne fait parti du plan.

    RépondreSupprimer