lundi 12 juin 2023

Question envoyée à ChatGPT

Écris-moi un sermon à propos du rôle de l'intelligence artificielle dans la fin des temps selon le livre de l'Apocalypse.

Voici sa réponse:

Notez que je n'ai rien rajouté à ce texte: tout vient de l'intelligence artificielle.

"Chers fidèles,

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet fascinant et prophétique : le rôle de l'intelligence artificielle dans les temps derniers, selon le livre de l'Apocalypse. Le livre de l'Apocalypse est rempli de symboles et de visions qui décrivent les événements à venir.

Bien qu'il ne mentionne pas directement l'intelligence artificielle, nous pouvons discerner des parallèles intéressants entre certains concepts bibliques et le développement technologique actuel.

Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître que l'Apocalypse nous parle d'un conflit spirituel entre le bien et le mal, entre Dieu et Satan. L'intelligence artificielle, en tant que création humaine, est neutre en elle-même, mais elle peut être utilisée à des fins bonnes ou mauvaises. Dans l'Apocalypse, il est dit que Satan utilise différents moyens pour exercer son influence sur le monde. De même, nous voyons aujourd'hui comment les avancées de l'intelligence artificielle peuvent être exploitées pour des intentions malveillantes, telles que la manipulation des informations, la surveillance accrue et la suppression de la vie privée.

Deuxièmement, l'Apocalypse nous parle également d'un pouvoir mondial qui émerge et exerce son influence sur tous les habitants de la terre. Cela peut être interprété comme une référence à une domination globale qui pourrait être facilitée par l'intelligence artificielle et les technologies associées. Les systèmes d'intelligence artificielle sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils contrôlent les réseaux de communication, les systèmes de sécurité et même les décisions politiques. L'idée d'un pouvoir centralisé et omniprésent qui contrôle et influence les masses n'est pas si éloignée de ce que l'intelligence artificielle peut potentiellement réaliser.

Troisièmement, l'Apocalypse nous parle de l'apparition d'une figure surnommée "la Bête" ou "l'Antéchrist", qui séduira les nations et exercera son pouvoir sur elles. Bien que nous ne puissions pas faire de liens directs avec l'intelligence artificielle, nous pouvons nous interroger sur la possibilité de voir émerger des entités artificielles sophistiquées qui pourraient exercer une influence trompeuse sur les gens. L'essor des chatbots, des assistants virtuels et des robots dotés d'intelligence artificielle avancée pourrait créer une réalité où les individus seraient séduits et trompés par des entités non humaines.

Néanmoins, il est essentiel de garder à l'esprit que l'Apocalypse nous enseigne également l'espoir et la victoire finale de Dieu sur toutes les forces du mal. Peu importe l'étendue de la technologie et de l'intelligence artificielle, Dieu reste souverain et contrôle l'avenir. Il nous invite à placer notre confiance en lui et à rechercher la sagesse et la direction de son Esprit dans tous les aspects de notre vie, y compris dans notre utilisation de la technologie."

2 commentaires:

  1. Savais-tu que le verbe ''PÊCHER'' en hébreux est ''CHATA'' ?
    Étrange que l'on utilise le mot ''CHAT'' devant GPT et même que l'expression ''chatter'' soit utilisée sur internet !

    Chata' [khaw-taw']
    (strong n°2398)

    Définition de "Chata'"
    Pécher, manquer, manquer la voie, encourir la culpabilité, forfaire, purifier
    Manquer le but, quitter le droit chemin
    Encourir le châtiment du péché
    Faire un sacrifice de culpabilité
    Purifier du péché
    Purifier de l'impureté
    Amener à pécher, être la cause d'un péché
    Se perdre, s'égarer de la voie
    Se purifier

    RépondreSupprimer