Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que 👉la réalisation d'un État palestinien indépendant et géographiquement intégré, basé sur les frontières de 1967, avec Jérusalem (Est) comme capitale, ne pouvait plus être retardée.
👉"Une paix durable au Moyen-Orient n'est possible que grâce à un règlement final du conflit palestino-israélien", a déclaré Erdogan lors de la cérémonie d'ouverture de l'église syriaque orthodoxe Mor Ephrem à Yesilkoy, du côté européen d'Istanbul. Il s'agit de la toute première église construite à l'époque de la République turque.
Erdogan a déclaré que la Turquie était prête à faire sa part pour mettre fin au conflit israélo-palestinien et réduire les tensions qui se sont intensifiées samedi.
« La question palestinienne est la cause profonde des problèmes dans notre région. Notre région aura toujours soif de paix à moins qu’un règlement juste ne soit trouvé », a ajouté le président turc.
Erdogan a également souligné que toute mesure susceptible d’aggraver les tensions dans la région, « de conduire à davantage d’effusions de sang et d’aggraver les problèmes », devrait être évitée.
La Turquie intensifie et poursuit également ses efforts diplomatiques pour rétablir la paix, a-t-il ajouté.
Le groupe palestinien Hamas a lancé l'opération Al-Aqsa Flood, affirmant que cette attaque sans précédent était une réponse à la prise de la mosquée Al-Aqsa et à l'augmentation de la violence des colons. Il a déclaré avoir tiré des roquettes et capturé de nombreux Israéliens.
En représailles, l'armée israélienne a lancé l'opération Épées de fer contre le Hamas, lançant des frappes aériennes sur la bande de Gaza.
Les combats se sont poursuivis dimanche et Israël a déclaré l'état de guerre.
Commentant l'Afghanistan, qui a été frappé par un tremblement de terre meurtrier samedi, Erdogan a appelé la communauté internationale à aider ce pays déchiré par la guerre, affirmant que la Turquie se tenait aux côtés de l'Afghanistan.
"Je souhaite la miséricorde d'Allah à nos frères et sœurs qui ont perdu la vie à cause du tremblement de terre en Afghanistan, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés", a-t-il déclaré.
Le bilan des victimes du puissant séisme de samedi qui a frappé le nord-ouest de l'Afghanistan a dépassé les 2 500, selon un responsable.
.kom 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire