vendredi 6 octobre 2023

Le convoi des camionneurs 2.0: psychiatriser et criminaliser la dissidence

 



Lors de réunions secrètes de planification, les chefs d'un convoi inspiré par des complots pédophiles d'extrême droite auraient déclaré aux participants qu'ils prévoyaient de rassembler des policiers et des députés à Toronto et à Ottawa, avant d'envoyer un dernier convoi à Tofino, en Colombie-Britannique, pour « prendre le contrôle ».

Au cours de l’été, des groupes et des individus précédemment associés au Freedom Convoi ont tenu des réunions secrètes en personne dans différents endroits du Canada pour peaufiner les plans du soi-disant « Convoi Save the Children » cet automne.

Cette semaine, le convoi a établi un camp de base rural près de Casselman , à 40 minutes d'Ottawa. Une diffusion en direct annonçant l'ouverture du camp a été interrompue par un groupe de convoi rival, conduisant à un incident au cours duquel un homme a été éjecté du capot d'une voiture en mouvement alors qu'il tentait de frapper dans son pare-brise.

Mercredi, le convoi s'est dirigé vers Ottawa et a tenté d'affronter des députés quittant la Chambre des communes , ce qui s'est soldé par de multiples arrestations et un partisan du convoi a été touché au pistolet Taser par la police.

Le convoi est un dérivé des récentes manifestations anti-LGBTQ+ ciblant les écoles et les événements de l'heure du conte . Il est également vaguement inspiré du film controversé « Sound of Freedom ».

Une récente vague de « marches d’un million d’hommes » anti-LGBTQ+ organisées partout au Canada a émergé à peu près au même moment et a impliqué des organisateurs qui se sont séparés du « convoi Save the Children » plus tôt cet été.

Les principaux organisateurs du « Convoi Save the Children » ont cité diverses allégations conspiratrices et infondées selon lesquelles le gouvernement dirigerait des réseaux de trafic sexuel d’enfants ou que les Nations Unies promouvraient la pédophilie dans les écoles. Ils ont également diffusé des images d’enfants avec des codes QR tatoués sur le front aux côtés d’images franc-maçonnes.

Alors que les dirigeants du convoi dont le siège est près de Casselman insistent désormais sur le fait que leurs plans sont « pacifiques », certains partisans du groupe ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait que leurs plans initiaux ne l'étaient pas.

"Il y a beaucoup de choses sur le fait que c'est violent et tout ça", a déclaré l'influenceur du convoi Tyson Billings lors de l'ouverture du camp de base du groupe cette semaine. "Vous savez, moi aussi j'avais des doutes en arrivant ici, mais tout a changé."

Les réunions secrètes du convoi ont eu lieu en personne à plusieurs endroits à travers le Canada pour éviter toute possibilité d'infiltration et contenir les fuites. Les participants disent qu'on leur a demandé de remettre leurs téléphones et leurs appareils électroniques – ils disent même que les organisateurs ont utilisé des « mètres RF » pour scanner leur corps à la recherche de signaux radio avant de partager leurs plans.

À la suite de ces réunions secrètes, un certain nombre de groupes et d’individus du convoi ont publiquement dénoncé le « convoi Save the Children », alléguant que les organisateurs discutaient de projets qui pourraient bien être criminels, voire potentiellement des actes de « terrorisme ».

Deux participants à ces réunions secrètes ont déclaré à PressProgress qu'ils étaient alarmés d'apprendre que ces plans prévoyaient de rassembler et de détenir des policiers et des députés fédéraux.

Jody Ledgerwood, une courtier immobilier de Cobourg, en Ontario, qui a joué un rôle dans les coulisses lors de l'occupation du Freedom Convoi en 2022, a déclaré à PressProgress qu'elle avait assisté à deux réunions secrètes du « Save the Children Convoi » à Marmora et Mississauga cet été.

Selon Ledgerwood, lors de ces réunions, certains dirigeants du convoi Save the Children ont partagé un plan qui aurait comporté trois « phases ».

La « première phase » du plan consistait à envoyer un convoi pour occuper le quartier financier de Toronto. Lorsque la police de Toronto a mobilisé des unités de maintien de l'ordre public pour mettre fin à l'occupation du convoi, un deuxième convoi surprenait la police et l'enfermait, la forçant à se rendre.

La « phase deux » consistait à cerner huit édifices fédéraux à Ottawa et à détenir des députés, ainsi que les élus jusqu'à ce qu'ils cèdent aux exigences du chef du convoi.

Pendant que la phase deux se déroulait, un autre groupe exécuterait simultanément la « phase trois » en envoyant un dernier convoi pour affronter les francs-maçons dans le village au bord de l’océan de Tofino, en Colombie-Britannique, où ils « décapiteraient le serpent ».

"La première phase concernait le quartier financier de Toronto, la phase deux concernait les édifices du Parlement d'Ottawa et la phase trois concernait Tofino", a réitéré Ledgerwood à PressProgress . "C'est ce qu'ils ont dit, ils allaient à Tofino où étaient les maçons."

Le groupe Facebook de Save the Children Convoy contient de nombreux messages conspirateurs sur les francs-maçons, certains suggérant de se rendre physiquement dans des temples maçonniques où, selon eux, « des rituels et des trucs pédophiles » ont lieu.

Ledgerwood, qui a précisé qu'elle était « 100 % opposée au plan », a expliqué plus en détail ses « graves allégations » dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook mercredi.

Ledgerwood a déclaré que "c'étaient deux messieurs qui nous disaient cela", identifiant le fondateur du convoi, Gordon Berry, et un autre individu nommé "Little Wolverine".

«Ce sont eux qui sont allés aux réunions de Marmora et de Mississauga et ce sont eux qui ont présenté le plan avec lequel tout le monde pouvait adhérer.»

Gordon Berry a refusé de répondre aux questions sur les allégations.

"Je me fiche de ce dont les gens parlent, je n'ai aucun commentaire", a déclaré Berry à PressProgress lorsqu'on lui a dit que ses réunions secrètes avaient allégué qu'il partageait son projet d'arrêter des députés.

"Vous êtes un courant dominant, vous allez le retourner contre nous", a ajouté Berry. "Vous m'avez tranché la gorge la dernière fois, vous ne me coupez pas la gorge cette fois."

Ledgerwood a déclaré qu'elle prenait soin de ne partager que les informations qu'elle pouvait vérifier personnellement. Ses allégations ont été corroborées séparément par un autre activiste du convoi nommé Cory Sager, qui a déclaré à PressProgress qu'il avait entendu le même plan lors d'une réunion à laquelle il avait assisté, mis à part les détails sur le ciblage des francs-maçons à Tofino.

« Elle dit certainement la vérité sur Ottawa et Toronto », a déclaré Sager à PressProgress . «Je n'y suis pas resté assez longtemps pour entendre parler de Tofino, mais j'étais là pour obtenir des détails sur Toronto et Ottawa.»

Sager, qui a fait la une des journaux nationaux cet été après avoir dirigé un groupe agressif de manifestants qui ont envahi le premier ministre Justin Trudeau lors d'une apparition à Belleville, a publié plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux, prenant ses distances avec le convoi après avoir assisté à une réunion secrète.

"Vers la fin de la réunion, ils commencent à parler de certaines choses qui ne sont pas si pacifiques", a déclaré Sager lors d'un livestream sur Facebook en juillet.

"Tous ces gens envisagent de commettre des actes qui relèvent carrément du terrorisme", a ajouté Sager. "Je sais qu'ils sont des terroristes si je lis la loi sur le terrorisme et que je compare ensuite avec ce qu'ils nous ont dit qu'ils allaient faire."

Dans un podcast le mois dernier, Sager a déclaré qu’il pensait que les dirigeants du convoi laissaient les partisans de la base dans l’ignorance de leurs véritables projets.

"Ma plus grande préoccupation à ce sujet est la manière dont des gens ordinaires qui n'ont aucune idée de ce qui se passe sont utilisés", a déclaré Sager dans un podcast le mois dernier. "Certaines des mesures dont on a parlé, comme... l'utilisation de foules de personnes contre la police, ces foules sont principalement composées de gens qui ne savent pas ce qui se passe."

"Ils ne connaissent pas le plan, donc ils vont se retrouver coincés au milieu de tout ça."

Sager et Ledgerwood ne sont pas les seuls à désavouer le convoi Save the Children. La semaine dernière, plusieurs groupes affiliés au Freedom Convoy ont publié une déclaration désavouant publiquement le convoi, affirmant que « les informations reçues nous ont amenés à croire qu’il ne s’agissait peut-être pas d’une manifestation pacifique ».

Le groupe Veterans 4 Freedom a également publié un enregistrement audio prétendant montrer un membre non identifié du « cercle restreint » du convoi Save the Children discutant de son projet d'occuper le quartier financier de Toronto lors d'une « réunion en personne ».

Selon l'enregistrement, qui n'a pas été vérifié de manière indépendante par PressProgress , les plans présumés comprenaient la mise en place de « blocus » concrets pour occuper « plusieurs blocs », l'utilisation de « masques à gaz » et de « boucliers » et l'utilisation d'un deuxième convoi pour surprendre. et « encercler » la police.

Dans un podcast jeudi, le président de Veterans 4 Freedom, Andrew MacGillivray, a déclaré que le groupe avait été informé pour la première fois des projets après que « la police nous a appelés à ce sujet il y a quelques mois ». Il a émis l’hypothèse que l’orateur pourrait être une sorte d’agent infiltré.

"Je crois que ces gars-là et les autres organisateurs sont entraînés dans quelque chose dont ils ne sont pas conscients", a déclaré MacGillvray, ajoutant qu'il n'était pas sûr que Berry et les autres principaux organisateurs du convoi étaient pleinement conscients de ce dans quoi ils s'embarquaient. "Nous sommes inquiets pour leur sécurité."

"Nous ne voulions pas diffuser le clip complet car dans ce clip complet, cela pourrait potentiellement incriminer un certain nombre de personnes"

"Ce type est dans cette vidéo et parle de guerre civile, il parle de trahison contre le gouvernement", a expliqué MacGillvray. "Si vous pensez rassembler un groupe de personnes pour arrêter des hommes politiques, organiser un tribunal fantoche et les juger, vous êtes fou."

Après que Veterans 4 Freedom ait publié l'enregistrement, certains dirigeants du convoi de Save the Children se sont déchaînés contre le groupe , accusant Veterans 4 Freedom d'avoir utilisé une plante pour mettre en scène l'enregistrement.

Malgré cela, Ledgerwood maintient que l'enregistrement décrit avec précision le même plan que celui que Barry lui a communiqué lors de deux réunions distinctes.

"Tout ce que je peux dire, c'est que l'enregistrement de Veterans 4 Freedom n'était pas faux parce que c'est exactement le même plan que celui que nous avons entendu, moins les incendies parce que nous n'avons pas entendu la partie incendie lors des deux réunions auxquelles nous sommes allés."

"À part l'incendie des ponts et des bottes de foin sur l'autoroute 401, c'est exactement le même plan que celui dont on nous a parlé lors des réunions de Marmora et de Mississauga."

https://pressprogress.ca/save-the-children-convoy-leaders-plotted-to-capture-police-and-mps-at-secret-meetings-participants-allege/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire