jeudi 2 novembre 2023

Un discours historique demain du chef du Hezbollah?

 


Si aucune déclaration de guerre ne se trouve dans le discours de demain du leader du Hezbollah 10h (Québec), 16h (Europe), le risque restera élevé, mais on ne sera pas encore devant la certitude d'une guerre totale.

Si la guerre est déclarée demain par le chef du Hezbollah: sortez vos bibles et accélérez sérieusement vos préparatifs!

Le Hezbollah, comme le Hamas, est considéré comme une organisation terroriste par le Royaume-Uni, les États-Unis et d’autres, et est la plus grande force politique et militaire au Liban. Cela signifie que les décisions du groupe ont un impact majeur et que beaucoup de Musulmans, et pays alliés, attendent avec impatience le discours de Nasrallah.

Compte tenu des navires de guerre américains dans la région et des forces de défense israéliennes qui entourent maintenant Gaza, ça ne s'annonce pas bien. Sans compter les pays de la région qui déploient du matos de guerre.

Les alertes émises aux voyageurs par les États-Unis et d'autres pays et les évacuations d'ambassades sont d'autres éléments en faveur d'une aggravation de la situation.

On parle de discussions de cessez-le-feu, mais les conditions exigées de part et d'autres sont tellement élevées que cette option m'apparait peu probable. Surtout que la rage et le désir de vengeance des deux côtés semblent inarrêtables.

Continuons de ne pas trop nous faire ballotter par la propagande, ayons sans cesse de l'empathie pour toute détresse humaine et ayons comme principale motivation de nous soutenir les uns et les autres dans le confort de nos vies.

Nous sommes bénis du vivre à l'Ouest...

Pour suivre le discours du chef du Hezbollah demain:

https://today.lorientlejour.com/article/1355890/hezbollah-how-to-follow-hassan-nasrallahs-speech-live-on-friday.html

https://x.com/lorienttoday?t=ataUU3nabeEwu-aVhbs1og&s=07

Isabelle

2 commentaires:

  1. https://www.lorientlejour.com/article/1356069/les-quatre-premieres-lecons-a-tirer-du-discours-de-hassan-nasrallah.html

    RépondreSupprimer
  2. La montagne a accouché d'une souris. Le discours de Hassan Nasrallah qui était présenté depuis des jours, voire des semaines, comme un possible tournant dans la séquence qui a commencé le 7 octobre dernier a presque été un non-évènement. Si sur le fond, l’on pouvait s’attendre à ce que Hassan Nasrallah reste vague, c’est surtout la forme qui a surpris, le secrétaire général s’étant contenté de quelques phrases fortes dans un long discours finalement assez ennuyeux. Au delà de l'habituelle rhétorique anti-impérialiste et anti-sioniste, le discours a mis en lumière la volonté du Hezbollah et de l’Iran de ne pas s’impliquer davantage, au moins pour le moment, dans la guerre qui oppose Israël au Hamas.

    RépondreSupprimer