vendredi 26 avril 2024

Le 3ème Temple de Jérusalem pour "réparer le monde"


Voici un long texte qui expose la pensée Habad Loubavitch, un mouvement international qui a pour mission de diffuser le judaïsme et la mystique juive. Le rabbi Menachem Mendel Schneersohn en est une figure-clé et ses enseignements sont une inspiration didactique pour de très nombreux dirigeants politiques et hommes influents souvent mis en lumière dans mes articles.

Dans cet écrit, il est question de la reconstruction du 3ème Temple de Jérusalem et de la symbolique ésotérique de l'ère messianique attendue par les Juifs, laquelle doit marquer le début de la "réparation du monde".

Cette idée de "réparation du monde" (tikkoun olam) est issue du mysticisme juif et oriente les actions de dirigeants politiques de plusieurs pays vers la manifestation d'un "nouveau monde réparé de ses péchés" (un monde renouvelé) en vue d'instaurer une ère de PAIX, de SÉCURITÉ et de MORALITÉ (la stricte observance des 7 lois noahides).

J'ai relevé les passages qui m'apparaissent les plus importants à mes yeux si vous n'avez pas le temps de vous consacrer au texte en entier.

"Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez relancer l’ ère messianique simplement en réorganisant l’architecture du Mont du Temple. Réparer les symptômes n’arrête pas la cause, et la cause de notre exil est quelque chose de bien plus fondamental que l’aménagement paysager."

"Une fois que le Temple sera opérationnel, toute l’humanité sera élevée et attirée vers lui, et les Juifs surgiront de toutes parts pour revenir. 👉Cela servira à son tour de catalyseur pour la paix mondiale."

"S’il réussit ce qui précède, construit le Temple à sa place et rassemble les dispersés d’Israël, il est définitivement le Machia’h. Il améliorera alors le monde entier, motivant toutes les nations à servir Dieu ensemble."

"Une explication fournie par la pensée Chabad est que l’emplacement du temple est une passerelle, ou une interface, entre le ciel et la terre. Le Temple lui-même, avec toutes ses chambres et équipements, est une sorte de chambre de résonance, ou d'amplificateur, ainsi qu'un diffuseur de ce système vers le reste du monde."

"Le roi Salomon a construit le Premier Temple sur cette montagne et a placé l’Arche sainte sur cette même pierre. Une lumière spirituelle émanait du Temple vers la planète entière, attirant les chercheurs vers Jérusalem comme un aimant. La paix régna (pendant une courte période) dans le monde entier."

"Les rabbins du Talmud appellent cette pierre «la pierre de fondation», car, disent-ils, c’est le lieu sur lequel l’univers a été fondé, la création à partir de laquelle toute création a commencé."

"Le Troisième Temple n’est donc pas une grande révélation venant d’en haut. Le monde lui-même sentira qu’il est une création divine".

"Il n’y aura pas besoin de conflits, de campagnes ou de propagande. Tout cela est une seule chose : la construction du Temple est une guérison pour le monde. Lorsqu’un organisme est guéri, il retrouve sa fonction propre ; lorsque le monde est guéri, le monde lui-même fait de même. Il est dit : « Ces âmes ont fait le travail pour lequel elles ont été envoyées. Avec 2 000 ans de mitsva, ils ont préparé chaque coin du monde à ce moment. Maintenant, ils doivent revenir."

"Et le monde entrera dans l’état pour lequel il a été créé dès le début. Puissions-nous voir le temple reconstruit à Jérusalem plus tôt que nous ne pouvons l’imaginer."

Merci Gregor pour cette trouvaille très instructive!

https://www.chabad.org/library/article_cdo/aid/2261/jewish/Why-On-Earth-Do-We-Need-a-Third-Temple.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire