dimanche 11 août 2024

Préparez-vous!

 


"Pendant les sept années d’abondance, la terre produisit de riches moissons. Joseph rassembla tous les vivres possibles en Egypte pendant ces sept années, et il les entreposa dans les villes. Dans chaque ville, il mit en réserve les denrées alimentaires produites par le territoire environnant. Il entreposa du blé en aussi grande quantité que le sable de la mer ; il y en avait tant que l’on cessa d’en faire le compte, car cela dépassait toute mesure. (...)

Les sept années où l’abondance avait régné en Egypte touchèrent à leur terme et les sept années de famine commencèrent, comme Joseph l’avait prédit. La famine sévissait dans tous les pays. Mais il y avait du pain dans toute l’Egypte".

Genèse 41:47

6 commentaires:

  1. Et si cela ne se passe pas? On jette tout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on dit, à force de crier au loup...

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle et bonjour à tous. Je reviens sur ma publication du 13/08 à 10:21. j'ai stocké de la nourriture, de quoi être en autarcie pour trois - quatre mois ...Vous allez comprendre...Maintenant, mes boîtes de conserves sont périmées de 2 ans. Comptez 2 ans de consommation, plus la période de dépassement, cela donne un achat en 2020 au minimum... Je regrette seulement d'en avoir parlé à mes amis. ils ont stocké également, heureusement nous ne sommes pas fâché. Qui pouvait imaginer que les rayons dégueulleraient encore de bouffes en 2024... bref. Ils ne stock plus, moi j'ai renouvellé mes boîtes. Je ne regrette rien et je ne reproche rien à personne. Je ne fais pas de rotation, car je ne considère pas les boîtes comme de la nourriture saines, juste un moyen de survie. Encore combien de temps? Dieu seul le sait. Bon courage à tous.

      Supprimer
    3. Faire des réserves exige de la stratégie et un certain investissement logistique pour ne pas que cette nourriture se gaspille. Nous avons toujours tenu ce même discours, qu'on ne se lance pas dans ce processus sans une bonne organisation au préalable.

      Mais oui, c'est possible de perdre de la bouffe et c'est dommage.

      Ce mode de réserve alimentaire devrait s'inspirer de nos ancêtres qui ne dépendaient pas des supermarchés. Mais noys étant éloignés de ce mode d'autosuffisance, c'est probablement le prix à payer.

      Ceux qui comprennent pourquoi ils le font ne se découragent pas et n'abandonnent pas...

      On lâche pas!

      Que Dieu vous garde.

      Supprimer
  2. La suite du texte est intéressante. Le prêtre conseille à Pharaon de réduire immédiatement les rations alimentaires de 30 % pendant 7 ans. Cela permettra de remplir les greniers avec le surplus. En habituant son peuple à ne consommer que 70 % de leur nourriture habituelle, contribuant à diminuer la peur de la privation parmi ses sujets.

    RépondreSupprimer