dimanche 4 août 2024

Publication de Donald Trump au cours des dernières minutes


LES MARCHÉS BOURSIERS S'EFFONDRENT. JE VOUS L'AVAIS BIEN DIT ! KAMALA N'A PAS LA MOINDRE IDÉE. BIDEN EST PROFONDÉMENT ENDORMI. TOUT CELA EST DÛ À L'INEPTIE DES DIRIGEANTS AMÉRICAINS !


https://t.me/real_DonaldJTrump/17170


Trump avait raison ou ça fait partie de l'agenda?

Attendons de voir la réaction réelle des marchés boursiers dans les prochaines heures, les "bruits de guerre" semblent affoler les investisseurs.

https://x.com/IanJaeger29/status/1820294544547602928?t=gJh7sFWnEt8KLP0zHs4KYA&s=19

2 commentaires:

  1. Salut Isabelle,

    La guerre et les rumeurs de guerre suscitent l'instabilité. La stabilité n'est pas toujours à l'avantage des possédants. L'instabilité peut donner un avantage rhétorique certain à l'opposition politique, qui va accuser l'administration en place d'incompétence et prétendre que tout ce qui va mal aurait été évité si elle était au pouvoir. Il se peut que l'opposition politique conspire avec les forces d'instabilité quand cela l'arrange, par exemple pour se mettre elle-même en valeur. C'est avantageux pour elle, car on ne peut pas vérifier si la stabilité aurait vraiment été maintenue si elle était au pouvoir. Pour rappel, l'administration Trump a souvent eu un effet hautement déstabilisant sur les marchés. On ne saura jamais si Trump avait raison de dire qu'il aurait fait mieux, car c'est bien ce qu'il sous-entendait lorsqu'il prédisait de l'instabilité sous l'administration Biden ou sous toute administration que la sienne.

    RépondreSupprimer
  2. (suite) Je mettrais ma main au feu que la crise de 2008, qui a débuté avec la fermeture de la banque Lehman Bros en septembre 2008, a quelque chose à voir avec la peur qu'inspirait chez les possédants le fait qu'après deux mandats républicains, un président démocrate, Obama, était clairement sur le point d'être élu (en novembre 2008), alors qu'il menait une campagne axée sur '"faire payer les banques", envoyant même quelques signaux d'amitié aux musulmans, aux décolonialistes, et même à quelques intellectuels critiques de l'extrême-droite au gouvernement d'Israël.

    C'était la même année où Eliot Spitzer, qui promettait de "faire payer les banques", voyait sa carrière politique assassinée suite à un scandale de prostitution de réseaux (un piège tendu par nul autre que Roger Stone, qui a même revendiqué la paternité de l'opération, si ma mémoire est bonne).

    RépondreSupprimer