mercredi 25 septembre 2024

Ajouts à la doctrine nucléaire russe

 


Poutine a annoncé aujourd'hui des changements, ou des précisions, à sa doctrine nucléaire. C'est Dmitri Medvedev qui publie les principaux points avec son habituel ton moqueur.

"L'événement que vous attendiez:

Le Président russe a présenté les approches de la nouvelle édition des Fondements de la politique d'État dans le domaine de la dissuasion nucléaire. Les principaux changements sont les suivants.

1. L'agression contre la Russie par un État qui ne possède pas d'armes nucléaires, mais avec le soutien ou la participation d'un pays doté d'armes nucléaires, sera considérée comme une attaque conjointe. Tout le monde comprend de quels pays nous parlons.

2. Une protection nucléaire égale sera établie pour la Biélorussie, notre allié le plus proche. À la « joie » de la Pologne et de nombreux pygmées de l’OTAN.

3. Un lancement massif et un franchissement de notre frontière par des moyens aérospatiaux visant à détruire l'ennemi, notamment des avions, des missiles et des drones, sous certaines conditions, peuvent devenir la base de l'utilisation d'armes nucléaires. Une raison de penser non seulement pour le régime néo-nazi pourri, mais aussi pour tous les ennemis de la Russie qui poussent le monde vers une catastrophe nucléaire.

Il est clair que chaque situation justifiant le recours à la protection nucléaire doit être évaluée en relation avec d'autres facteurs, et la décision sur l'utilisation des armes nucléaires sera prise par le commandant en chef suprême. Cependant, le changement même des conditions réglementaires pour l’utilisation de la composante nucléaire par notre pays peut calmer les ardeurs des opposants qui n’ont pas encore perdu leur sens de l’auto-préservation. Bon, pour les lents d'esprit, seule restera la maxime romaine : caelo tonantem credidimus Jovem Regnare ... (qui signifie: on croyait que Jupiter régnait au ciel quand on l'entendait tonner)."

Ce qui veut dire qu'on croira à la menace nucléaire lorsque la bombe explosera.

https://www.reuters.com/world/europe/putin-says-russia-reserves-right-use-nuclear-weapons-if-attacked-2024-09-25/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire