Le judaïsme attend un Messie qui accomplira des prophéties spécifiques, telles que la reconstruction du Temple, l’unification du peuple juif et l’établissement d’une paix universelle et la prospérité matérielle. Jérusalem sera la capitale spirituelle mondiale des "70 nations obéissant à un seul Dieu".
Le judaïsme orthodoxe envisage la venue du Messie comme un événement futur, surnaturel et historique.
Le Messie sera un roi humain, un leader politique et spirituel qui doit restaurer le royaume d'Israël, reconstruire le Temple de Jérusalem, réunir les exilés juifs et instaurer une ère de paix universelle et de reconnaissance de Dieu par toutes les nations de la Terre.
Parmi le judaïsme, il y a un courant orthodoxe, ou ultra-orthodoxe, et un courant progressiste ou réformé. Ils ont un point de vue un peu différent sur l'eschatologie, de la même façon que les différentes dénominations chrétiennes ont leur propre interprétation des prophéties bibliques.
Les orthodoxes croient que le Mashia'h (Messie) sera la manifestation de la volonté divine incarnée dans un homme. Les progressistes et les réformés voient davantage l'ère messianique comme symbolique, métaphorique: une période de paix planétaire et de perfection morale de l’humanité suscitée ou accélérée par des efforts collectifs (faire techouva et faire de bonnes actions).
Cette approche met l’accent sur l’amélioration du monde (tikkoun olam) comme un processus continu vers la rédemption finale.
Ces deux courants du judaïsme voient dans la guerre qui oppose Israël et l'Iran les prémisses d'une vaste guerre qui opposera Edom (l'Occident, la chrétienté) et Ismaël (les pays arabo-musulmans), qui doit aboutir à la guerre de Gog & Magog.
Dans les cercles juifs traditionalistes ou sionistes, les tensions géopolitiques actuelles entre l’Occident (assimilé à Édom) et le monde arabo-musulman (assimilé à Ismaël) sont vues comme l’accomplissement des prophéties de la Fin des temps devant précéder l'arrivée [imminente] du Mashiah.
Est-ce que des événements géopolitiques peuvent être provoqués pour hâter la venue du Mashia'h?
La question se pose...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire