"Le Roi Machiah se lèvera un jour pour rétablir la royauté de David en son état, comme lors de son institution, et il reconstruira le Temple, et il rassemblera les exilés d’Israël. À son époque, toutes les lois de la Torah seront rétablies comme autrefois : on offrira des sacrifices, on observera les années sabbatiques et les jubilés, selon toutes les prescriptions établies par la Torah. (...)
Et s’il s’élève un Roi de la lignée de David, qui soit adonné à l’étude de la Torah et investi dans l’accomplissement des commandements comme l’était son ancêtre David, selon les préceptes de la Loi écrite et de la Loi orale, qu’il pousse tout Israël à en suivre les chemins et à en fortifier les positions, et qu’il mène les guerres de Dieu, il y a alors une présomption qu’il est le Machiah.
S’il agit ainsi et réussit, et qu’il reconstruit le Temple à son emplacement et rassemble les exilés d’Israël, c’est le Machiah avec certitude. Il corrigera le monde entier pour servir Dieu ensemble, ainsi qu’il est dit : « alors je donnerai aux peuples un langage clair pour qu’ils invoquent le nom de Dieu et pour le servir d’un même élan".
La définition légale du Machia’h
La loi formulée par Maïmonide
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire