dimanche 23 juin 2024

Le "tikkoun olam" selon Jacques Attali

 

Voici en 6 minutes l'explication de Jacques Attali concernant le mandat du "tikkoun olam" (réparer le monde), ce concept du mysticisme juif, de la kabbale, qui veut que le peuple juif [certains initiés juifs] soit mandaté pour "réparer le monde" de ses injustices et de ses imperfections.

Selon cette croyance très répandue dans le judaïsme, plus le monde sera réparé et plus vite le Messie se révèlera.

Le "tikkoun olam" est suscité par des actes individuels d'obéissance aux commandements de la Torah (les Mitzvot, la loi juive) qui cumulés, contribuent à améliorer le sort de l'humanité jusqu'à l'arrivée du Mashia'h.

La justice sociale et la sauvegarde de l'environnement s'ajoutent aux bonnes actions des hommes pour culminer vers un "nouveau monde", un "nouvel ordre des âges".

Est-ce que les objectifs de développement durable et l'Agenda 2030 s'inscrivent dans ce concept de réparation du monde? Absolument.

Est-ce qu'un gouvernement mondial fondé sur le socle de Jérusalem, qui un jour pourrait devenir le symbole de la paix et de la sécurité, s'inscrit dans cette croyance? Absolument.

Est-ce que la reconstruction du Temple de Jérusalem sera la concrétisation des efforts concertés de "sanctification des péchés de l'humanité", célébrant ainsi l'ère messianique?
Absolument.

Est-ce que ce nouveau monde purifié de ses impuretés et renouvelé par tant d'efforts humains prévoit imposer un cadre éthique et moral (7 lois de Noé) auquel les hommes devront se soumettre?
Absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés