samedi 2 novembre 2024

Les besoins en eau en cas de bris de normalité sont astronomiques!

 


Comme je l'ai dit dans notre dernier direct, je n'ai plus d'eau dans mon puits de surface: il est à sec. Première fois en 13 ans. En ce 2 novembre, je suis à ma 12ème journée sans eau dans la maison.

Nos solutions s'épuisent de jour en jour et la seule qui semble rester est un puits artésien à 25 000$!

Je veux exprimer ici ce que ça signifie ne plus avoir d'eau qui sort du robinet afin vous puissiez figurer à quel point c'est problématique, voire catastrophique.

L'idée ici n'est pas de vous faire pleurer en boule, mais de vous faire réaliser qu'il ne suffit pas d'avoir 3-4 caisses d'eau en bouteille pour faire face à une abscence d'eau qui sort du robinet.

Je viens de faire le calcul pour les besoins quotidiens d'une 👉famille de 4 personnes et ceci ne tient pas compte de la lessive et des douches! Mon calcul implique la ration minimale pour veiller aux besoins en eau potable, hygiène de la maison et la chasse d'eau de la toilette.

EAU POTABLE

Pour boire et pour cuisiner (remplir un chaudron d'eau pour cuire les pâtes par exemple): 👉10 litres par jour au minimum.

EAU POUR L'HYGIÈNE DE LA MAISON

Eau pour la vaisselle, pour le nettoyage des surfaces (prévoyez de l'eau de javel pour désinfecter) et l'hygiène corporelle (se laver à la main): 👉20 litres d'eau par jour au minimum.

* Achetez de la vaisselle en carton/plastique pour au moins économiser sur l'eau de vaisselle.

EAU POUR LA TOILETTE

👉30 litres d'eau par jour au minimum!

*Remplissez le réservoir et non pas la bol de toilette, ça exige moins d'eau. Prévoyez un autre moyen, comme une chaudière, pour la toilette parce que ça exige une quantité d'eau astronomique!

Si je n'avais pas mon eau de piscine, pour l'eau de vaisselle, toilette et hygiène, je serais sérieusement dans le trouble!

Je remplis mes 6 contenants de 18 litres d'eau potable chez une amie, mais imaginez si l'amie n'a plus d'eau potable et si les marchés ne vendent plus d'eau potable: ce serait sérieusement compromettant.

Je peux vous assurer que cette situation exige énormément de déploiement et une logistique quotidienne assez intense.

Je ne calcule pas ici les besoins d'eau pour les animaux ni pour la lessive...

1 commentaire:

  1. Salut Isabelle,

    Avant de creuser un autre puit, il te faut essayer de remplir ton puit avec un camion citerne afin de repartir la veine. T'as une chance sur 2 que ça fonctionne.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés