mardi 6 mars 2012

Fichier de santé centralisé (DSQ) est arrivé depuis 2011 au Québec: vous pouvez signer un refus de consentement

Le fichier centralisé, appelé le Dossier de Santé du Québec (DSQ), peut signifier de larges avantages au niveau des soins  médicaux et des prescriptions de médicaments.  Toutefois, ce fichier centralisé fait partie d'une prise d'informations confidentielles de tous les citoyens et s'inscrit, à moyen et long terme, dans un processus à la "big brother".  Est-ce que des instances autres que celles liées au monde médical pourront prendre connaissance de ces informations personnelles, comme les compagnies d'assurance par exemple? 

Qu'est-ce que le DSQ?

Les renseignements concernant les médicaments prescrits obtenus dans les pharmacies branchées au DSQ, les résultats des examens et des analyses de laboratoire et ceux des examens d'imagerie médicale produits par les établissements publics de santé seront accessibles aux professionnels de santé autorisés. De plus, le médecin traitant sera à même de rédiger une ordonnance de médicament sous forme électronique, laquelle pourra, à la demande du patient, être récupérée directement par le pharmacien à même son ordinateur. Médecins, infirmières, pharmaciens et archivistes de la région seront mis à contribution dans la mise en œuvre de cet important projet.

Depuis octobre 2011,  tous les citoyens de la région de Lanaudière et de l'Estrie ont leur DSQ.  D'ici le 30 mars 2012, tous les citoyens de Montréal posséderont le leur.

Il vous est possible de refuser d'avoir votre dossier de santé centralisé en remplissant le formulaire prévu à cet effet.  Cependant, si votre région a déjà été visée, soit Lanaudière et l'Estrie, prenez note que vos informations médicales et vos prescriptions sont déjà entrées dans le système.  Vous pourrez signer un refus uniquement pour les informations à venir.  Pour ceux qui habitent Montréal, vous devrez envoyer le formulaire avant le 26 mars 2012, en prévoyant 3 jours ouvrables de délais de poste.  Il serait donc prudent de faire votre envoi par la poste d'ici le 20 mars.  Aucune réception par courriel n'est acceptée.

Voici le formulaire à faire imprimer et à envoyer:

Voici la liste (connue) du personnel qui aura droit de consulter votre DSQ:

DSQ sur le site du gouvernement du Québec:

1 commentaire:

  1. si nous ne signons pas serons nous percus comme des terroriste!!

    RépondreSupprimer