La Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé lundi des exercices aériens conjoints pour répondre aux "provocations" nord-coréennes alors que Pyongyang s'apprêterait à procéder à un nouvel essai nucléaire.
Ces exercices annuels baptisés "Max Thunder" (tonnerre maximum) dureront jusqu'au 18 mai et mobiliseront 60 chasseurs, avions de ravitaillement KC-135 et appareils de surveillance AWACS, a précisé l'Armée de l'air sud-coréenne.
Les alliés mettront leur puissance de feu en commun dans des situations de guerre avec des "frappes de précisions sur l'origine des provocations par l'ennemi", ajoute ce communiqué sans mentionner la base spatiale d'où a été lancée le 13 avril une fusée en infraction des résolutions de l'ONU.
Après ses essais nucléaires de 2006 et 2009, le Corée du Nord est sous le coup de sanctions internationales qui lui interdisent notamment toute activité nucléaire ou balistique. Pyongyang a affirmé que sa fusée, qui a explosé en vol, devait mettre en orbite un satellite civil mais les Occidentaux la considèrent comme un engin balistique.
La Corée du Nord est aussi soupçonnée de vouloir faire suivre ce lancement de fusée d'un essai nucléaire. Les Occidentaux ont menacé dans ce cas de voter de nouvelles sanctions.
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire