jeudi 17 mai 2012

Les Grecs retirent massivement leur épargne des banques

Les Grecs ont procédé à des retraits massifs sur leurs comptes en banque face à l'incertitude politique et économique.

Les autorités n'évoquent pas de panique bancaire à ce stade, mais elles reconnaissent un sentiment de "peur qui pourrait évoluer en panique".

D'après la transcription des discussions que le président Karolos Papoulias a eues mardi avec les chefs de file des partis politiques grecs, 700 millions d'euros au moins ont été retirés aux guichets pour la seule journée précédente, lundi.

"M. (George) Provopoulos (gouverneur de la banque centrale grecque-NDLR) m'a dit qu'il ne s'agissait pas de panique, mais d'une grande peur qui pourrait évoluer en panique", a dit le président grec à ses interlocuteurs.

"Les retraits et les sorties à 16h00, lorsque je l'ai appelé, excédaient les 600 millions d'euros et atteignaient les 700 millions d'euros. Il s'attend à des sorties totales de l'ordre de 800 millions d'euros", a ajouté le président grec.

Les retraits se sont poursuivis au même rythme mardi, et ont dans l'ensemble confirmé les estimations données par le président, selon des sources provenant de deux banques grecques.

Une telle quantité de retraits en deux jours est inhabituelle, même si cela fait plusieurs années que les Grecs retirent d'importantes sommes de leurs banques.

Un cadre du secteur bancaire a cependant précisé qu'il n'y a pas eu de signes d'une panique équivalente à celle qui avait éclaté en avril 2010. Huit milliards d'euros avaient été retirés, juste avant le premier plan de sauvetage de la Grèce.

Selon des chiffres de la banque centrale, les dépôts des entreprises et des ménages grecs atteignaient 165 milliards d'euros fin mars.

Quelque 72 milliards d'euros ont été retirés depuis janvier 2010, ce que les analystes expliquent à la fois par une fuite des capitaux et par le fait que les Grecs confrontés à la crise ont dû entamer leurs économies.

Les élections législatives du 6 mai n'ont pas permis de faire émerger une majorité stable et Karolos Papoulias, qui n'a pu convaincre les partis de former un gouvernement de coalition, a été contraint d'en appeler à de nouvelles élections législatives qui doivent avoir lieu le 17 juin.
De nombreux Grecs redoutent désormais que leur pays soit contraint de quitter la zone euro, et craignent dans un tel scénario une dévaluation rapide d'une nouvelle drachme.

Harry Papachristou, Ingrid Melander et Karolina Tagaris, Henri-Pierre André et Julien Dury pour le service français, édité par Gilles Trequesser.

Source:

10 commentaires:

  1. La France est rose et noire, l'an prochain ce sera la Françafrique où les Négresses commanderont!

    Et en Europe, le grand yassa des peuples, la gari foto des nations, le kedjenou des races !

    Ankh, Houdja, Seneb!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend son message, qui, entre l'humour et une prise de conscience, y des relations oublié entre France et Afrique qui pourrait être meilleur,..

      En France, vu les votes et commentaires,.. Ça parait être Rose et Noire..

      Oui, humainement parlant, oh que oui.
      Alors que la France impliqué en Afrique pourrait faire mieux, petit à petit pour aider celui qu'elle a voulu acheté..

      Pas si pire la France versus l'Afrique selon les importances.... de ce peuple..

      Je l'ai entendu son message.. Merci !
      J'ai fait un effort modeste d'âme.

      Supprimer
  2. je ne comprends rien au message ci dessus !!!
    suis je la seule ou bien ????

    RépondreSupprimer
  3. En clair, les dominos approchent la fin du parcours, puis finis l'argent papier, y-compris les cartes de paiement. Puis pillage des magasins, début de guerres civiles, l'armée sera autorisée à tirer à balles réelles.
    Aux States les camps de la FEMA se rempliront, y-compris les cercueils en plastiques (4 corps, voir plus).
    A ce stade le NOM tournera à plein pot.
    N'oublions pas que les caillasses dans le comté d’Elberton en Géorgie annoncent de maintenir l’humanité sous 500 000 000.
    Tomla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Grèce fait son possible pour ne pas s'effondré..
      Bien à Vous, pareillement.
      Y a tant de choses à discuté, car là en Grèce, tout est gratuit, et y a de trop bon salaire..
      Ça veut dire que ça sort plus $$ que ça rentre..

      Ou est le milieu ?
      Ils ont des gens de pouvoir qui les influences et c'est pas bien..
      2 sur 5..

      1 chose à la fois, et c'est pas parfait mais là c'est important, y a des efforts.. Ne les méprisé pas pour la misère du monde.. Aye...

      Supprimer
  4. De cette manière ce que vous appelez la Démocratie, est en réalité une oligodictature dans laquelle vos frères pertinents grâce à la clé de leurs centres de pouvoir respectifs exercent le contrôle effectif de l’état, en manipulant comme des marionnettes par l’intermédiaire de puissants moyens de diffusion dont la fonction est ; Non d’informer, mais de suggestionner les masses [et] d’immenses segments de la population incapables d’exercer un droit de vote réellement libre, responsable et illustré par une documentation informative fiable.
    Les partis politiques sont ainsi convertis en puissantes centrales au service des puissants et des grandes nations décidantes. Leurs affiliés de base ignorent les très complexes trames de contrôle qu’exercent, sur leurs dirigeants quelques fois faibles et d’autres fois, corrompus, les multinationales omniprésentes, les chancelleries d’autres états, et par dessus tout le cabinet qui gouverne les Etats Unis d’Amérique du Nord, dont les consignes doivent être obéies par leurs pays satellites avec la seule limitation de certaines restrictions aussi imposées pour présenter une fausse image de souveraineté minimale.
    Ils imposent une politique monétariste, qui bien qu’elle restreigne la tendance inflationniste de chaque pays, génère des augmentations dramatiques dans les indices de chômage ouvrier et des injustices sociales blessantes.
    Les églises appelées chrétiennes exercent une subtile et puissante action d’assoupissement sur les consciences citoyennes pour leur empêcher une prise de réflexion lucide, sur l’injustice. En oubliant l’authentique message libérateur de Jésus de Galilée, ils font avorter n’importe quelle tentative de rébellion et leurs institutions ecclésiales prêtent un puissant appui à l’oligopouvoir [sic, ndP] régnant en étouffant toute tentative de pensée qui analyse les racines de l’injustice. Les masses sont droguées avec une consommation sauvage d’objets et de services stériles qui n’aident en rien l’obtention de leur bonheur. Les normes de leur travail et de leur faible temps libre sont dimensionnées pour que les malheureux OEMII manquent de temps pour acquérir une authentique culture, se mettre en contact avec la Nature vivre conformément à une philosophie véritablement libératrice et établir des liens de fraternité filiale avec d’autres êtres de leur espèce.

    RépondreSupprimer
  5. nous aussi retiront notre argent, moi j ai vidé mon compte, TROP DE BLABLA ( action )

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat qui pourrait sûrement vous intéresser et je vous invite donc à participer afin de partager votre point de vue et défendre vos idées :

    Après les Grecs, les Français vont-ils se ruer dans les banques ? (http://www.newsring.fr/economie/902-apres-les-grecs-les-francais-vont-ils-se-ruer-dans-les-banques)

    Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.

    Bien à vous,


    --
    Jérémy
    Community Manager Stagiaire à Newsring.fr

    Facebook : Newsring.fr
    Twitter : @Newsring_fr

    RépondreSupprimer