mardi 14 août 2012

Décalage significatif entre les données du USGS et autres centres d'observation

Ce fait n'est pas particulier à aujourd'hui, il y a une différence notable entre les rapports du USGS en comparaison avec les séismes publiés sur plusieurs autres sites.  Je n'ai pas encore reçu une explication logique à cela.  Autre observation est que le USGS rapporte, généralement, la magnitude d'un séisme toujours à la baisse comparativement aux autres "vigies sismiques".   Le USGS semble être la notoriété dans le domaine, la référence des médias.

Voici les séismes enregistrés sur USGS:
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php

Dans le cas du USGS, on lit de gauche à droite, soit la localisation du séisme (map), sa magnitude, la date et l'heure de la secousse, la latitude, la longitude, la profondeur et finalement, la région touchée.

Sur le site du Centre "sismologique" Europe-Méditerranée, on lit les séismes de façon différente: Date et heure, coordonnées sur la localisation du séisme, sa profondeur, sa magnitude, la région touchée et la provenance du rapport.

On peut donc constater que les séismes rapportés ici n'ont à peu près rien à voir avec la liste du USGS.  Bien sûr, tous les centres d'observation sismique portent une mention à l'effet que les résultats publiés ne sont pas sans risque d'erreur, il devient alors difficile de distinguer les vrais des "faux" séismes.

Voici d'autres sites où vous pouvez trouver les séismes en temps réel partout sur la planète:




1 commentaire:

  1. Ne pas affoler les populations est la directive première et ils ont raisons.
    Si l'on note les seismes qui sont arrivés en une semaine de grande amplitude on peut remarquer que ka planete subit un debut de remodelage de sa surface, en outre elle va faie peau neuve avec nous ou sans nous dessus telle est la question mdr? Je pense que la terre est un organisme vivant, elle réagit aux ondes et aux cycles.Nous sommes au centre du changement.

    RépondreSupprimer