mercredi 12 septembre 2012

Obama et Netanyahu s'engagent à empêcher l'Iran de se doter d'armes nucléaires


Le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu ont réaffirmé mardi leur détermination à empêcher l'Iran de se doter d'armes nucléaires.

Lors de leur conversation téléphonique, qui a duré une heure, les deux dirigeants ont discuté de la menace que représente le programme nucléaire de l'Iran, et de la coopération bilatérale sur le dossier iranien et d'autres questions de sécurité.

"Le président Obama et le Premier ministre Netanyahu ont insisté sur le fait qu'ils étaient unis dans leur détermination à empêcher l'Iran de se doter d'une arme nucléaire, et ont convenu de poursuivre leurs consultations étroites", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

Cet entretien téléphonique a eu lieu après que M. Netanyahu eut critiqué le refus de Washington de fixer des limites claires quant aux activités nucléaires controversées de l'Iran.

L'administration Obama a quant à elle insisté sur le fait qu'il y avait encore "du temps et de la marge" pour poursuivre la double approche qui comprend des sanctions d'une part et des efforts diplomatiques d'autre part, et qui vise faire pression sur l'Iran pour qu'il abandonne ses activités d'enrichissement d'uranium.

"Le monde dit à Israël qu'il faut attendre, qu'on a encore le temps. Mais moi, je dis : 'Attendre quoi ? Jusqu'à quand?' Ceux qui au sein de la communauté internationale refusent d'imposer à l'Iran des limites à ne pas dépasser ne sont moralement pas en position d'en imposer à Israël", a déclaré mardi M. Netanyahu lors d'une conférence de presse.

Israël a menacé d'effectuer des frappes aériennes préventives sur les sites nucléaires de l'Iran pour faire cesser ses activités d'enrichissement d'uranium, bien que la République islamique insiste sur la nature pacifique de son programme nucléaire.

Washington, cependant, ne veut pas voir le dossier iranien se transformer en un conflit armé, surtout en cette année électorale aux Etats-Unis, lors de laquelle le président Obama brigue un second mandat.

Dans le communiqué, la Maison Blanche a également démenti les informations selon lesquelles l'administration américaine aurait rejeté la demande de M. Netanyahu d'une rencontre avec M. Obama à Washington après l'Assemblée générale de l'ONU à New York plus tard ce mois-ci.

"Contrairement à des informations parues dans la presse, jamais le Premier ministre Netanyahu n'a demandé à rencontrer le président Obama à Washington, et une telle demande n'a jamais été refusée", a commenté la Maison Blanche.

Source:http://french.cri.cn/621/2012/09/12/302s295002.htm#.UFBl9I0f5j4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire