dimanche 21 août 2016

Terrorisme: les Allemands vont devoir stocker des vivres

* Un gouvernement qui oblige, et non pas qui invite, sa population à stocker des vivres et de l'eau, c'est qu'il doit forcément savoir qu'une situation de crise majeure va se produire. À peu près tous les gouvernements occidentaux disposent de documents qui donnent des instructions pour une préparation en cas de sinistres ou de catastrophes (sécurité civile). Toutefois, c'est la première fois que je vois un gouvernement légiférer à ce propos.

Pour la première fois depuis la fin de la Guerre froide, le gouvernement allemand a l'intention d'appeler la population à constituer des stocks de vivres et d'eau en cas d'attentat ou de catastrophe, écrit aujourd'hui le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS).

L'Allemagne a relevé son niveau d'alerte après cinq attentats - dont deux revendiqués par l'organisation Etat islamique (EI) - et la tuerie commise par un déséquilibré le mois dernier. Le gouvernement a annoncé au début du mois son intention d'augmenter fortement les crédits alloués à la police et aux autres forces de sécurité.

"La population sera obligée de détenir un approvisionnement alimentaire individuel suffisant pour dix jours", précise le FAS en citant le "projet de défense civile" élaboré par le ministère de l'Intérieur.

Un porte-parole du ministère a déclaré que le projet serait soumis au conseil des ministres mercredi quelques heures avant d'être dévoilé par le ministre mais il s'est refusé à toute précision sur son contenu.

Chaque foyer devra aussi stocker suffisamment d'eau potable pour cinq jours, selon le document cité par l'article du FAS.

Le projet de 69 pages ne considère pas comme probable un attentat sur le sol allemand nécessitant une riposte à l'échelon national mais il évoque des mesures de précaution qui conduiraient les ménages à "se préparer de manière appropriée à un événement qui pourrait menacer notre existence et ne peut être catégoriquement exclu à l'avenir", ajoute-t-il.

L'appui de la population civile aux forces armées devrait également figurer parmi les priorités, ajoute-t-il, toujours selon le FAS.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire