samedi 30 septembre 2023

De l'Antiquité à aujourd'hui

 


De l'Antiquité à aujourd'hui...

L'obélisque du Vatican, situé au centre de la place Saint-Pierre, a été transporté à Rome par Caligula.  Un obélisque qui a été coupé à partir d'un seul bloc de granit rouge lors de la cinquième dynastie de l'Egypte. Il représente le phallus en érection d'Osiris (alias Apollon/Apollo) qui a, à ses origines, été érigé dans le Temple du Soleil à Héliopolis (ce qui signifie ville du siège principal de soleil ou Atoum-Ra le culte du soleil).  L'obélisque d'Héliopolis a été déplacé au Julian Forum d'Alexandrie par l'empereur Auguste et plus tard, à partir de là (environ 37 après JC), par Caligula vers Rome pour s'établir comme étant la colonne vertébrale du cirque du Vatican.

C'est le pape Sixte Quint qui décida de transporter et de restaurer ce symbole de l'Antiquité afin de le mettre en évidence devant les principaux édifices religieux romains.   Bien que vénéré à son emplacement actuel par d'innombrables admirateurs, la proximité de l'obélisque de la vieille basilique était autrefois ressentie comme une sorte de provocation, presque comme un affront à la religion chrétienne. Il était resté là, comme une fausse idole, pour ainsi dire vaniteusement, sur ce que l'on croyait être le centre du cirque maudit où les premiers chrétiens et l'apôtre Pierre (selon certains historiens) avaient été mis à mort.  Beaucoup de catholiques traditionnels ainsi que des protestants ont perçu ce monument, symbolisant le phallus en érection d'Osiris, comme une idole de pierre et un culte aux idoles païennes.

Le pape Sixte ne s'est pas contenté de simplement faire la réhabilitation d'anciennes reliques païennes (que l'on croyait à cette époque abriter l'esprit païen qu'elles représentent), mais il a même détruit des artefacts chrétiens dans le processus. C'est d'ailleurs ce que soulève les experts Michael W. cole et Rebecca E. Zorach, professeurs agrégés en histoire de l'art, dans leur livre "The Idol in the Age of Art".  Selon les professeurs Cole et Zorach, les statues et monuments restaurés ont gardé la croyance des idoles qu'ils représentent.

L’obélisque du Vatican

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lisque_du_Vatican


1 commentaire:

  1. Parmi d'autres symboles des apôtres du Néant, l'architecture du centre papal : en forme de tête de serpent et le discours du pape c'est dans la gueule du serpent qu'il se tient, s'il vous plaît. En langue fourchue. Ici la pleine expression architecturale des Ophites ou Ophiens. On se croirait dans un film d'Harry. C'est grotesque

    RépondreSupprimer