mercredi 3 octobre 2012

L'Iran "ne reculera pas" sur le nucléaire


* L'Iran s'enfonce dans la crise:

L'Iran ne reculera pas sur son programme nucléaire malgré les pressions économiques et les sanctions occidentales, a déclaré mardi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors d'une conférence de presse à Téhéran retransmise par la télévision d'Etat. "Si certains pensent qu'ils peuvent faire pressions sur l'Iran, ils se trompent et doivent corriger leurs attitude. Nous ne sommes pas un peuple qui reculera sur la question nucléaire", a-t-il déclaré.

La porte-parole du département américain d'Etat, Victoria Nuland, a estimé lundi que la chute historique de la monnaie iranienne, qui a perdu un tiers de sa valeur face au dollar en une semaine et 80% en un an montrait le "succès" des sanctions internationales imposées à l'Iran pour son programme nucléaire controversé. Le rial iranien a touché aujourd'hui un nouveau plus bas historique face au dollar avant de reprendre une partie de terrain perdu en début d'après-midi, selon des sites spécialisés et des agents de change interrogés par l'AFP.

Le programme iranien "se rapproche de la ligne rouge"

Le numéro deux du gouvernement israélien, Moshé Yaalon, a toutefois relevé mardi que les sanctions internationales n'avaient pas détourné Téhéran de son programme nucléaire. "Les sanctions et pressions exercées depuis environ deux ans contre l'Iran sont effectives, mais ses centrifugeuses continuent de tourner", a déclaré M. Yaalon, qui exerce les fonctions de ministre des Affaires stratégiques. "Il y a l'horloge des sanctions, et celle du programme nucléaire iranien qui se rapproche de plus en plus de la ligne rouge" au-delà de laquelle Téhéran pourra produire l'arme atomique, a-t-il ajouté.

"Nous pensons qu'il faut exercer des sanctions aggravées, économiques, politiques ou autres contre l'Iran, et se réserver l'option militaire. Mais le fait est que la diplomatie ne fonctionne pas, et que les sanctions n'ont pas l'effet escompté puisque l'Iran poursuit son programme nucléaire", a-t-il insisté. Dans la même interview, M. Ahmadinejad a dénoncé une "guerre" économique menée par les Occidentaux envers l'Iran. "L'ennemi croit pouvoir casser la résistance du peuple iranien mais il se trompe", a-t-il martelé.

Source:

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    je ne peux m'empêcher d'y voir une "farouche détermination" - face à la perte économique que cela représente en raison des diverses sanctions et de la chute subséquente de leur monnaie en bourse - de poursuivre le programme d'enrichissement de l'uranium jusqu'à atteindre bientôt la fameuse ligne rouge tracée non pas par caprice, mais pour nous indiquer à tous que désormais l'Iran sera capable de créer l'arme atomique.

    Franchement, les actes valent plus qu'un grand discours...

    J'aimerais que l'on me dise si, pour faire fonctionner des centrales nucléaires "pacifiques" on a besoin d'une quelconque manière de continuer à enrichir l'uranium jusqu'à atteindre la capacité de créer l'arme atomique ?

    En bref, un pays a-t-il besoin d'uranium enrichi à un stade qui permet la création d'une bombe atomique ou d'autres armes nucléaires, ceci dans le simple fonctionnement de centrales nucléaires ou autre programme "pacifique" ?

    Si la réponse est "non", nous savons clairement ce que l'Iran poursuit.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il est innutile pour qui que ce soit d'avoir en main une bombe nucléaire.

    Sauf que la fait attention à ce que les médias de masse raconte. As-tu déjà oublier l'Irak et les mansonges qui ont servi a l'envahir. Je trouve que ca ce ressemble énormément comme avant guerre. Réécoutez le message d'Obama à l'ONU la semaine dernière, puis réécoutez celui de Bush peux de temps avant de passer à l'acte avec l'Irak, c'est une copie comforme.

    Puis pour finir, que ce soit vrai ou pas, pour te protéger contre l'empire diabolique maçonnique et j'en passe de l'ONU et tout ses cartes ( USA, Angleterre, France, Canada sans oublier celui qui rêgne au dessus des autres, Israel). Devant cette ennemi, qui a pour dieu la mort, si vous restez passible, vous serez éléminé!

    M St-Francois

    RépondreSupprimer
  3. Pensez-vous que depuis le temps qu'ils font tourner leurs centrales nucléaires, pensez-vous vraiment qu'ils n'ont pas encore l'arme atomique???
    Voyons, réveillez-vous, de plus, ils sont cul et chemise avec la Russie et la Chine fait partie de ses alliés...
    Wait and See!!

    RépondreSupprimer
  4. La fin du monde approche ! ^^ ( Isabelle SVP des news sur la fin du monde 21/12/12 ^^ ) merci.

    RépondreSupprimer
  5. Vérifiez l'effet d'une bombbe nucléair sur votre ville http://nuclearsecrecy.com/nukemap/

    RépondreSupprimer