Suite à la publication d'informations erronées concernant la génisse rousse, le Temple Institute souhaite annoncer :
1. Depuis une dizaine d'années, l'Institut du Temple se consacre à la préparation de la production des cendres de la génisse rousse, tant sur le plan pédagogique que pratique. Le respect des commandements, l'élevage d'une génisse rousse selon la loi de la Torah et la production de cendres casher pour la purification rituelle des personnes rituellement impures sont des processus très complexes qui comportent une multitude de détails, exigeant de grandes connaissances et une grande habileté. C'est pourquoi le processus inclut également de nombreux exercices et expériences pratiques.
2. Il y a environ trois mois, une pratique a eu lieu dans les montagnes de Samarie, au cours de laquelle une simulation de la fabrication des cendres de la génisse rousse a été réalisée.
3. Bien entendu, les cendres de la génisse rousse qui ne sont pas confectionnées sur le Mont des Oliviers, face à l'emplacement du Temple, sont totalement invalides (Mishna, Para 4:2 ; Maïmonide, Para Aduma 4:5). Par conséquent, nous précisons que cette simulation n'était qu'un exercice, faisant partie d'une série d'exercices qui ont été, et continueront d'être, menés avec l'aide de Dieu, avant que nous soyons pleinement préparés à accomplir la mitsva selon les exigences de la Torah. Cet acte n'était pas casher pour d'autres raisons, notamment : la génisse choisie pour l'exercice était de couleur rousse, mais était néanmoins la plus invalide et la moins casher de toutes celles que nous possédions (sa queue était abîmée et elle présentait un défaut). De même, les vêtements sacerdotaux portés par le Cohen qui dirigeait l'exercice pratique n'étaient pas consacrés. L'objectif de cet exercice était d'améliorer notre préparation à la production des cendres, et en effet, il a amélioré notre compréhension du processus, ainsi que les compétences du kohen , et a également révélé divers points faibles que nous devons corriger, comme la manière appropriée de conduire la génisse à destination.
4. C’est pourquoi nous avons laissé la plupart des cendres sur place sans y prêter attention. Nous avons toutefois prélevé des échantillons auprès de personnes tamei met (impures par contact avec un cadavre), et donc inaptes à accomplir cette mitsva , uniquement pour vérifier l’adéquation de notre matériel. Nous en avons tiré d’importants enseignements. Quoi qu’il en soit, toutes les cendres sont désormais inaptes à la purification.
5. Quiconque prétend le contraire, que la génisse était casher et que les cendres produites à partir d'elle sont casher à des fins de purification, se trompe et induit en erreur, intentionnellement ou non.
6. Il y a actuellement quatre génisses rousses sur le site de Shiloh, dont certaines appartiennent au rabbin Ariel, directeur de l'Institut du Temple. Leur statut halakhique n'a pas encore été définitivement établi et nous les suivons de près.
7. La véritable génisse rousse sera produite, si Dieu le veut, lorsque nous aurons une génisse rousse casher (selon l'avis des rabbins de l'Institut du Temple et des rabbins qu'ils consultent), et lorsque nous serons prêts à tous les autres égards. C'est un long processus qui exige patience et persévérance.