Je constate, tout comme vous tous, un esprit grandissant de confusion, de division et de séduction sur les réseaux sociaux, que je crois attribuable à deux phénomènes: un qui est de nature spirituelle (agissant comme une hypnose de masse) et l'autre qui est de nature charnelle (j'ai raison et tu as tort).
Je crois qu'une majorité de personnes font le constat que notre monde part à la dérive et que "l'espoir d'un monde meilleur" s'amenuise de jour en jour avec les bruits de guerre, avec les diktats de l'Agenda 2030 qui s'installent telles les fondations d'un dôme à l'intérieur duquel nous serons fait prisonnier au nom de la [fausse] vertu et de la paix!
La polarisation a fait son chemin et on peut en voir les fruits par le fractionnement idéologique au sein des populations. Et ça dépasse les deux grandes polarités gauche/droite.
On assiste à la "confusion des langues" au sein des couples, des familles, des amis, des communautés rapprochées, au point de voir des membres d'une même famille se tourner les uns contre les autres. Les gens ne s'écoutent plus et ne s'entendent plus, accusant l'un d'être plus fou que l'autre!
La propagande des médias y est certainement pour quelque chose, défilant en boucle des mantras hypnotiques, mais ça dépasse cette seule cause à mon avis.
Et je crains que cette fracture sociale ne va pas se résorber, bien au contraire, elle risque d'atteindre un point de non retour où le mal pour les uns deviendra le bien pour les autres. Il faut donc s'attendre à une irréconcialiation des liens, des valeurs, au sein de nos familles, de nos communautés fraternelles et professionnelles, sans parler des affrontements [télécommandés] à l'échelle nationale. Ceci est clairement observable depuis quelques mois, voire quelques années.
Sagesse et résilience nous obligent, je crois, à faire ce triste constat et à se préparer à voir de plus en plus de déchirements, non pas avec l'esprit d'un guerrier, mais avec une maturité émotive et une compréhension des phénomènes psychologiques/spirituels à l'oeuvre.
L'anxiété et le désespoir ambiant vont exarcerber les réactions émotives et il faut commencer à considérer comment y faire face sans s'infliger trop de souffrances ni en infliger. C'est là que la maturité spirituelle doit agir.
Je n'ai pas de solution miracle considérant notre nature charnelle qui a tendance à se braquer contre les insolences et les attaques surnoises, mais chose certaine, ces versets m'inspirent une sagesse qui n'est pas humaine:
"Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien?
D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés; mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.
Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal."
1 Pierre 3:13-17