La nouvelle de la promotion du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov au rang de général de division est un développement inquiétant, surtout dans un contexte où la Russie perd du terrain de façon significative en Ukraine.
Ce "cadeau" de Poutine vient après les féroces critiques de Kadyrov contre le ministère de la Défense S.Soigu pour les défaites à Kharkiv et Liman.
Sans aucun doute, il s'agit d'une mise à niveau qui montre que les partisans de la ligne dure, les "Hawks", gagnent du terrain au sein du ministère russe de la Défense.
De plus, son élévation au poste de général de division envoie un message de "légitimation" de son programme, c'est-à-dire l'utilisation d'armes nucléaires tactiques, pour laquelle - peut-être Kadyrov - prépare également l'opinion publique.
Le dirigeant tchétchène de 46 ans a déclaré que c'était un "immense honneur" pour lui et a ajouté que Poutine l'avait "personnellement" informé de la décision.
Pour sa part, "le président de la Russie m'a décerné le grade de général ", a déclaré aujourd'hui Ramzan Kadyrov sur Telegram, parlant d'un "immense honneur". "C'est une promotion pour moi", a-t- il ajouté, car c'est aujourd'hui son anniversaire.
Le grade qui lui est décerné est le troisième grade de commandement le plus élevé de la hiérarchie militaire russe. Sa nomination est intervenue alors que l'armée ukrainienne a repoussé les forces de Moscou dans des zones que le Kremlin a déclarées "pour toujours russes".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire