![]() |
Chaque matin, depuis 25 ans, avec une tasse de café à la main, je scrute le monde. Jour après jour, les nouvelles que je publie s’assombrissent. C’est comme si le monde, ce grand théâtre, n’avait plus que des tragédies à offrir.
Les conflits s’enlisent, la politique internationale ressemble à un jeu d’échecs où chaque coup sacrifie un pion innocent, des êtres humains innocents. Les scandales de corruption éclatent, encore et encore, révélant des systèmes gangrenés jusqu’à l’os. La décadence de nos sociétés se manifeste sans cesse par l’indifférence, par l’injustice, par une extrême laideur, par les pires péchés de l'homme. Parce qu'il est bien là le coeur du problème!
Et moi, je suis là, chroniqueuse d’un désastre annoncé, à compiler ces vérités amères pour vous les livrer.
Je me surprends parfois à chercher, dans ce déluge de mauvaises nouvelles, une lueur, un éclat d’espoir à transmettre parce que je ne souhaite pas révéler que l'obscurité du monde.
Les jours meilleurs, ceux dont on rêve en silence, semblent reculer à l’horizon, comme un mirage dans un désert de désillusions.
Les "marchands d'espoirs", quant à eux, s'enrichissent de cette ambiance moribonde et du désespoir. Ils misent sur la vulnérabilité des esprits qui s'inquiètent, qui ont peur du lendemain, pour leur vendre des histoires qui n'ont ni queue ni tête. Ils droguent leur audience, comme des "pushers" rendent accrocs leurs clients, avec des doses hebdomadaires de vitamine Q!
Ces gens là sont des abuseurs, des menteurs et des escrocs! Et la liste est longue...
Le constat actuellement est triste, je le sais. Il pèse sur mes épaules parce que je n'ai rien à vous offrir autre que ce que je vous offre déjà. Pourtant, je continue. Parce qu'il faut bien dire les choses, les regarder en face. Parce que taire ces vérités serait une trahison.
À ce moment-ci, tout comme au cours des 5 dernières années, je ne peux que vous répéter le même message: préparez-vous à mettre votre famille à l'abri et confiez votre vie à Dieu.
Il n'y a rien d'autre que l'on puisse faire, il n'y a rien d'autre qui fait du sens.
Soyons courageux, soyons persévérants et supportons-nous les uns les autres. Ça, c'est concret.
À demain, à mon prochain café!
Isabelle


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire