Dans la quasi-totalité des 83 régions du pays, y compris à Moscou, de longues files d’attente se forment aux stations-service, tandis que de nombreuses régions ont instauré des rationnements (limites par véhicule, distribution selon les plaques d’immatriculation). Dans certaines régions les pompes sont à sec.
Les causes principales sont les frappes répétées de drones ukrainiens sur les raffineries russes. Ces attaques, intensifiées depuis l’été 2025 et particulièrement en juin-juillet 2026, ont mis hors service environ un tiers de la capacité de raffinage du pays. La production d’essence et de diesel a chuté de 17 à 25 % par rapport à l’année dernière, au moment même où la demande augmente (saison des récoltes et des vacances).
Face à cette crise, Moscou a interdit les exportations de carburant et multiplie les importations d’urgence, notamment depuis la Biélorussie, sans parvenir pour l’instant à résorber les pénuries.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire