L'exercice, baptisé "Défi Austère 12", était initialement prévu pour le printemps dernier, mais a été reporté en raison de tensions régionales avec l'Iran.
Le 14 octobre, un grand nombre de soldats américains devraient commencer à arriver en Israël, où ils seront positionnés sur des postes de défense aérienne sur le territoire israélien et sur les navires de l'US Navy au large de la côte israélienne.
L'exercice de trois semaines permettra de simuler différents scénarios de défense antimissiles, et devrait se terminer par une interception de tir réel de missiles Patriot.
L'un des objectifs de l'exercice est de faciliter le déploiement rapide de systèmes de défense antimissile américains en Israël et de tester leur capacité à fonctionner en conjonction avec les systèmes de défense israéliens au cours d'un conflit.
Bonjour,
RépondreSupprimerje pense que le but de ces exercices militaires conjoints usa/israel est une réponse des usa pour calmer Netanyahu, en l'absence d'un accord des usa pour une attaque contre l'Iran du moins avant les élections américaines de novembre. Cela permet à Obama de ne pas être accusé par Romney de ne rien faire et d'éviter que ce dernier exploiter la situation à son profit pour les élections.
Le fait aussi que Netanyahu vienne d'annoncer des élections anticipées qui auront lieu dans trois mois, soit en janvier 2013, éloigne la perspective d'une guerre israel/iran, jusqu'aux élections israéliennes en janvier 2013.
Donc, si une guerre n'a pas lieu avant la fin de cette année, ca sera trop tard en 2013. Après le 21 décembre, le scénario sera différent. Nous entrons dans un paradigme différent, où tous les systèmes actuels et technologies actuelles deviendront obsolètes.
La seule menace qui reste, c'est une guerre entre la Turquie et la Syrie, mais l'Otan n'est pas prête à affronter sur le plan militaire la Russie et la Chine, qui ont bloqué toutes résolutions du CS à l'Onu ouvrant à une intervention militaire de l'Otan en Syrie. Donc, c'est peu probable aussi...
Bref, la guerre au Moyen Orient s'éloigne, du moins jusqu'à la fin de cette année.