Nombreuses sont les femmes à prendre la pilule comme moyen de contraception et celle-ci pourrait modifier notre structure cérébrale selon une recherche publiée sur le site Human Brain Mapping.
Les chercheurs de l’étude ont comparé les cerveaux de 90 femmes dont 44 d’entre elles utilisent la pilule contraceptive. Les chercheurs ont remarqué que la part de femmes sous contraception avait « une épaisseur corticale significativement plus faible » et ce, dans deux parties différentes du cerveau.
Nicole Petersen, la scientifique en charge de l’étude, a expliqué au Huffington Post que certaines femmes avaient raconté qu’en prenant la pilule, elles avaient ressenti des changements émotionnels dans leur comportement. Cela pourrait, selon la chercheuse, être dû aux modifications que la pilule exerce sur la structure du cerveau, même si cela ne peut pas encore être confirmé sur du long terme.
En effet, Nicole Petersen a expliqué que des recherches plus approfondies devront être réalisées dans le futur pour découvrir quels comportements en particuliers seraient affectés par ces changements de la structure cérébrale.
Sources:
Cette question de la pilule contraceptive me chicotte, mais sous un autre angle. Il y a t-il un impact social par rapport à la relation homme-femme par cette prise de contraceptif? Quel message la femme sous contraceptif envoie-t-elle au mâle? (Genre les phéromones) Quel impacte le contraceptif sur le long terme prise par la mère avant de tomber enceinte peut avoir sur sa progéniture? Sans tomber dans une psychose homophobe, je me demande si il n'y a pas un certain rapport entre la montée de la féminisation masculine (doublée de l'éducation féministe) et ces hormones qui ont été introduite dans notre société depuis une soixantaine d'année.
RépondreSupprimerQuestion extrêmement pertinente à laquelle je n'ai pas de réponse. Chose certaine, ces "hormones stéroïdes", juste l'appellation fait peur, ont un impact significatif sur la santé de générations de femmes. La pilule anticonceptionnelle cause l'arrêt ou la diminution significative des menstruations, ça interrompt donc le processus fonctionnel et naturel du corps de la femme.
SupprimerUn oncologue a dit à une amie atteinte du cancer du sein que les hormones ingérées lors de sa ménopause ont déclenché son cancer...