Le gouvernement brésilien a annoncé, mardi 26 janvier, qu’il entendait déployer 220 000 soldats pour intensifier la lutte contre le virus Zika, provoquant des malformations chez les bébés de femmes atteintes pendant leur grossesse, et qui se propage en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
Les militaires mobilisés par le gouvernement iront de foyer en foyer le 13 février pour distribuer des dépliants sensibilisant aux moyens de lutte contre l’épidémie, rapporte la BBC. Pour le ministre de la santé, Marcelo Castro, le moustique Aedes aegypti, vecteur du virus, est loin de perdre la « guerre » que lui mènent les autorités sanitaires au Brésil.
3 000 cas de microcéphalie au Brésil depuis 2015
A dix jours du carnaval de Rio, la psychose grandit dans la ville qui accueillera les Jeux olympiques en août. Les services sanitaires ont aspergé d’insecticide mardi le Sambodrome de la ville où se dérouleront les luxueux défilés des écoles de samba ainsi que les compétitions de tir à l’arc pendant les JO.
Le ministre de la santé a également recommandé aux femmes « d’éviter de tomber enceinte en ce moment ». Les femmes enceintes atteintes du virus peuvent donner naissance à des nourrissons atteints de microcéphalie : les bébés naissent avec un périmètre crânien inférieur à 33 centimètres et un retard mental irréversible, lorsqu’ils parviennent à survivre. Depuis 2015, plus de 3 000 cas de microcéphalie chez des nourrissons ont été recensés au Brésil, contre une centaine de cas l’année précédente.
Source:
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/01/26/le-bresil-mobilise-220-000-soldats-pour-mener-la-guerre-contre-le-virus-zika_4854200_3222.html#d6wf2U64sV2Quwvb.99
Ça me rapelle comment ils ont capoté et essayer de faire capoter le monde avec le virus du nil.
RépondreSupprimerSusanna