La situation se dégrade à nouveau en Allemagne, la population est en partie déconfinée depuis le 20 avril. Comme au Québec, la population est divisée: il y a ceux et celles qui craignent un relâchement hâtif et ceux et celles qui réclament un retour à la normalité, s'indignant de la restriction des droits individuels et collectifs.
Les premiers signes d'aggravation de l'épidémie de nouveau coronavirus apparaissent en Allemagne, 👉alors qu'elle vient tout juste de débuter le déconfinement et que la chancelière Angela Merkel s'inquiète d'un retour trop rapide à la normale.
Le taux d'infection ou taux de reproduction, très surveillé par les autorités, a de nouveau atteint le seuil de 1,0, selon des chiffres publiés lundi soir par l'Institut Robert Koch, chargé de surveiller l'évolution de la pandémie dans le pays.
Cela signifie que chaque malade contamine une autre personne. Le gouvernement allemand et les virologues ont jusqu'ici toujours souligné l'importance d'avoir un taux inférieur.
C'est la première fois depuis mi-avril que ce taux d'infection atteint le seuil de 1,0. Il était alors descendu 0,7, avant progressivement de remonter.
Par ailleurs, le taux de létalité des cas de Covid-19 continue jour après jour de progresser. Il s'établit à 3,8% selon les derniers chiffres de l'Institut, ce qui reste malgré tout inférieur aux pays voisins de l'Allemagne.
L'Allemagne comptait mardi 156.337 cas pour 5.913 décès.
Si cette tendance à la hausse devait se confirmer, elle pourrait compliquer les efforts des autorités d'un retour progressif à la normale, alors que l'impatience de l'opinion grandit.
Le gouvernement fédéral et les régions allemandes, qui ont le dernier mot en matière de santé, doivent discuter des prochaines étapes du déconfinement jeudi, avant des décisions attendues le 6 mai.
La hausse semble confirmer les craintes d'Angela Merkel, qui plaide en faveur d'une ligne de fermeté et s'est inquiétée à plusieurs reprises de la tentation de l'opinion et de nombreux responsables politiques de brûler les étapes.
Même avec un taux d'infection "à 1,1, nous pourrions atteindre les limites de notre système de santé en terme de lits en réanimation d'ici octobre", a-t-elle mis en garde récemment.
Avec un "taux à 1,2, nous atteindrons les limites de notre système de santé en juillet. Avec un taux à 1,3 nous y arriverons déjà en juin", selon la chancelière.
L'Allemagne a commencé le 20 avril à alléger progressivement ses mesures de restrictions contre la pandémie, avec notamment la réouverture de certains magasins et de collèges et lycées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire