On nous a annoncé il y a quelques jours que d'ici la fin mai, ce sera 2.20$ le litre pour l'essence ordinaire. Les prix des denrées alimentaires et de tout ce dont on a besoin vont continuer à augmenter au cours des prochaines semaines/mois.
Si vous le pouvez, notez ce que vous aurez besoin au cours des prochains mois et achetez, selon votre budget, le plus rapidement possible: avant une autre montée des prix et avant de probables et graves pénuries.
D'acheter des trucs usagers, de particuliers ou dans des magasins de "seconde main" m'apparait être une première défense contre l'inflation. De s'en tenir aux achats essentiels et de renoncer drastiquement au superflu (nouveau set de patio, semences de gazon, restaurant, esthétique) est aussi une décision sage.
Bottes et manteaux d'hiver pour les enfants, sacs d'école, matériel scolaire, chlore pour la piscine, pneus d'hiver, poêle à bois, ...
Profitez du calme relatif pour imprimer des recettes faciles, exercez-vous à faire du pain, des pâtes, des germinations, des conserves, ce dont nous aurons besoin pour survivre.
Bien sûr, il nous faut profiter de la vie entre amis, mais privilégiez les repas potluck (tout le monde apporte un mets) au lieu de recevoir tous vos convives à grands frais. Créer le mouvement si ce n'est pas déjà initié, ce sera bientôt un souvenir du passé que de recevoir les amis avec des brochettes ou des filets mignons sur le charcoal!
Portez attention à qui sont les agriculteurs et éleveurs qui pourraient vous échanger de la viande ou des légumes contre quelques heures de votre labeur. Le troc pourrait devenir notre seule moyen d'échange devant l'escalade inflationniste, mettant en péril les chaînes d'approvisionnement. Avec la pénurie de main-d'oeuvre, certains producteurs pourraient vous accueillir avec beaucoup d'enthousiasme!
Dans les brocantes, portez attention à tout ce qui pourrait vous servir dans l'éventualité d'un bris de normalité: lampes à l'huile, outils, pots masons, livres de recettes, etc.
Au lieu d'angoisser, soyez dans l'action!
Et Dieu va s'occuper du reste. 😉