samedi 27 décembre 2025

L'abominable imposture

La Bible met en garde contre une grande tromperie dans les derniers temps: Satan déploiera une séduction mondiale d’une ampleur inédite pour tromper les nations et détourner un maximum d’âmes de la vérité (2 Thessaloniciens 2:9-12,  Apocalypse 12:9).

L’un des signes les plus explicites de cette tromperie est ce que les Écritures appellent l’abomination de la désolation, mentionnée par le prophète Daniel et reprise par Jésus Lui-même: "Lorsque donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint… alors que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes" (Matthieu 24:15-16, Daniel 9:27, 11:31, 12:11). 
Il s’agit d’une profanation extrême du lieu saint, où une puissance impie s’élèvera contre Dieu et exigera l’adoration universelle. Cette abomination pourrait prendre forme au cœur d’une imposture globale: un personnage se présentant à Jérusalem comme la figure unifiant les attentes messianiques du peuple juif et des chrétiens. Ce faux messie prétendrait être les deux à la fois, accomplissant ainsi, selon lui, l’établissement du règne millénaire de Dieu sur terre (Apocalypse 20).
Pour asseoir sa légitimité, il pourrait favoriser ou orchestrer la reconstruction du Temple de Jérusalem, perçue par beaucoup comme un signe de rédemption. Ce Temple deviendrait le cadre de l’abomination de la désolation: l’imposteur s’y installerait, se proclamant lui-même Dieu (2 Thessaloniciens 2:4), imposant une fausse paix mondiale fondée sur des alliances politiques, économiques et religieuses, et soutenue par des prodiges mensongers.
Cette paix apparente, présentée comme l’avènement du millénium, masquerait en réalité le début de la grande tribulation, période où le refus d’adorer cette figure entraînerait de graves persécutions. (Apocalypse 13:7-8).
Cette tromperie s’appuierait aussi sur une idéologie selon laquelle il faudrait provoquer intentionnellement des crises et des catastrophes (guerres, chaos social, bouleversements mondiaux) afin de "hâter" la rédemption et la "réparation du monde". 
Il est donc essentiel de rester vigilant, de s’attacher au texte biblique et de refuser toute paix ou tout règne terrestre qui ne repose pas sur la reconnaissance de Jésus-Christ tel qu’Il s’est révélé: crucifié, ressuscité et revenant en gloire visible, non pour inaugurer un millénium ambigu à Jérusalem, mais pour juger le monde et établir un nouveau ciel et une nouvelle terre.
La vigilance et le discernement, accordés par Dieu, restent nos seules protections efficaces contre cette séduction finale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés