dimanche 7 décembre 2025

La reconnaissance vocale articulée par l'IA dans les hôpitaux du Québec

 




Voici un formulaire de consentement à l'utilisation d'un outil de reconnaissance vocale basé sur l'IA, présenté actuellement dans les centres intégrés des services sociaux du Québec.

Les fournisseurs de cette technologie sont des sociétés privées et peuvent, disons-le, échapper à la réglementation en vendant nos informations personnelles et réutiliser les enregistrements. 

Le formulaire dit :

"Vos renseignements personnels sont les informations qui permettent de vous reconnaître", mais il oublie de dire que la voix elle-même est une donnée biométrique unique! 

L'empreinte vocale peut, potentiellement, être croisée avec des données comme le numéro d'assurance-maladie (RAMQ), des enregistrements téléphoniques (ex. banques) ou des bases vocales policières, pour recréer un profil complet. 

Le croisement avec des bases de données comme celles de la Sûreté du Québec (voix pour enquêtes criminelles) ou de Santé Québec (dossiers médicaux) pourrait créer des profils prédictifs, comme identifier une personne instable psychologiquement qui représente un danger pour la société.

Cette infiltration technologique dans le système de santé, au nom de l'efficacité administrative, ouvre la porte à une société dystopique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés