lundi 8 décembre 2025

Un "shabbat mondial"?


L’idée d’un "shabbat mondial" ou de "sabbat universel" a été évoquée à plusieurs reprises, dans des contextes religieux, écologiques et politiques.

Dans le judaïsme traditionnel et la pensée juive, certains rabbins et penseurs juifs ont parlé d’un "grand shabbat" futur où toute l’humanité reconnaîtrait le Dieu unique et observerait un jour de repos universel. 

Cette idée est reliée à l’ère messianique attendue par le judaïsme et annoncée pour être un "nouveau monde" de paix, de sécurité et de prospérité mondiale. Cette nouvelle ère, ou nouvel âge d'or, serait suscitée sur la Terre par la révélation du Mashiah et par la reconstruction du Temple de Jérusalem, ce que le judaïsme appelle la "guéoula" (la rédemption finale).

Cette interprétation littérale du judaïsme concernant le "Millénium de paix" décrit dans, entre autres, Michée 2:2-4 et Ésaïe 32:17-18, est une période où le monde entier vivra en paix parce que toutes les nations reconnaîtront et adoreront le même Dieu.

Il existe plusieurs passages dans les écrits talmudiques et midrachiques qui décrivent très clairement l’idée d’un shabbat observé par toute l’humanité à l’époque messianique ou dans le "monde à venir":

"À l’avenir, le Saint béni soit-Il dira aux nations : “Allez observer le shabbat comme Israël l’observe”, car il est écrit : “De shabbat en shabbat, toute chair viendra…"

Midrash Tanḥouma – parashat Bereshit § 9 et Midrash Tehillim 92

"Dans ce monde [messianique], tout le monde connaîtra l’Éternel… et les nations observeront également les commandements qui leur incombent, y compris le repos du shabbat."

Rambam (Maïmonide) – Hilkhot Melakhim 12:1

"The Global Shabbat" (projet lancé par l’organisation juive Hazon et Dayenu),  invite Juifs et non-Juifs à observer un shabbat sans électricité ni voiture un vendredi soir par mois pour réduire l’empreinte carbone. 

Des chrétiens, musulmans et laïcs s’y joignent en parlant d’un "shabbat mondial pour le climat".



Le pape François, en 2015, dans son encyclique Laudato Si’, a utilisé l’expression "shabbat de la terre" et a évoqué l’idée d’un repos hebdomadaire partagé par toute l’humanité pour le bien de la création :

Voici le passage complet du paragraphe 237 du chapitre IV:

"Le dimanche, la participation à l’Eucharistie a une importance spéciale. Ce jour, COMME le sabbat juif, est offert comme le jour de la purification des relations de l’être humain avec Dieu, avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Le repos du septième jour […] nous invite à imiter Dieu qui s’est reposé le septième jour. […] Nous avons besoin d’un jour où nous nous reposions ensemble du travail et où nous laissions la terre se reposer. »

Dans un avenir que notre époque commence à pressentir, un "shabbat mondial" pourrait-il devenir le cœur battant d’une "humanité réconciliée" au nom de la fraternité mondiale et de l'environnement?

Est-ce que les milliards d'individus sur la planète pourraient, un jour, devoir  observer un repos de vingt-quatre heures par semaine, sans travail, sans voiture, sans train, sans avion, sans cuisiner ni magasiner?

La question se pose et très sérieusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés