"Un petit incident causé par un mauvais calcul et une mauvaise interprétation pourraient déclencher une situation incontrôlable", a averti M. Ban devant la presse à Rome, après avoir rencontré les autorités politiques italiennes et le nouveau pape François.
Le chef sud-coréen des Nations Unies a appelé à "apaiser les tensions et ouvrir le dialogue". "Le niveau des tensions dans la péninsule coréenne ne bénéficie à personne", a-t-il mis en garde.
"J'ai appelé les pays concernés dans et autour de la péninsule coréenne à exercer leur influence sur les dirigeants nord-coréens. J'ai parlé aux dirigeants chinois et je parlerai avec le président (américain Barack) Obama jeudi", a expliqué M. Ban.
Il a dit "travailler très dur pour la paix dans la péninsule coréenne". "En tant que citoyen (sud) coréen, je suis profondément inquiet et troublé", a ajouté le secrétaire général des Nations Unies.
M. Ban a aussi lancé un appel à la réouverture du complexe industriel intercoréen de Kaesong que les autorités nord-coréennes ont provisoirement fermé et dont elles ont retiré 53.000 employés.
"C'est le projet de coopération le plus réussi entre le Nord et le Sud et il peut leur permettre d'élargir leurs relations. J'appelle de nouveau à le rouvrir. Il ne doit pas être touché par des considérations politiques alors que c'est purement un projet économique", a expliqué M. Ban.
La Corée du nord a de nouveau agité mardi le spectre d'une guerre nucléaire en appelant les étrangers en Corée du sud à envisager leur départ du pays, après avoir mis à exécution sa menace de retirer les employés nord-coréens du site de Kaesong.
Plus tard, dans un communiqué faisant état de l'entrevue avec M. Ban et le chef du gouvernement italien, Mario Monti a rappelé que "l'Italie considère comme totalement inacceptable la menace du recours à l'usage de la force" et que "provocations et déclarations alarmistes doivent immédiatement cesser".
Source:
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130409.AFP9243/la-coree-du-nord-appelle-les-etrangers-a-quitter-le-sud-avant-une-guerre.html
Source:
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130409.AFP9243/la-coree-du-nord-appelle-les-etrangers-a-quitter-le-sud-avant-une-guerre.html
Avec vos articles " à tension " depuis quelques temps, ne pensez-vous pas désinformer les gens ?
RépondreSupprimerDes articles parsemés de conditionnel de ci de là .... pourrait, serait, possible ... dans quel but ?
Par quelle excuse vous allez tenter de retomber sur vos pieds, dans 2 ou 3 mois, lorsque rien ne ce sera encore passé. Vaudrez vous mieux que LCI qui fait de même à longueur de temps ...
Ca ne prévient personne, vous criez au loup en permanence, mais le jour où ce sera vraiment important, plus personne ne portera crédit à vos billets alarmistes à répétition.
Lorsque la Turquie attaquera la Syrie ou que les zuniens poseront un orteil en Corée du nord, ça sera mieux que 6 ou 8 mois de "pourrait" "devraient" "possible"
La qualité quitte à être mince devrait être plus importante que la quantité ... sans valeur, juste bon à occuper.
Asca
Le jour où ça arrivera, nous ne serons plus là pour clavarder sur qui a tort ou qui a raison...
SupprimerPourquoi s'en soucier alors ? Si ce n'est peut-être de s'y préparer et éventuellement y survivre.
SupprimerAsca.
Ce qu'une grande partie de l'humanité a redouté depuis une soixantaine d'années est peut-être à veille de frapper à la porte.
RépondreSupprimerCeci devrait faire réfléchir tout le monde. Certes, nos "élites" y sont nécessairement pour quelque chose, mais les populations en portent la plus grande responsabilité : après tout c'est la population de chaque pays qui n'arrive pas à faire son unité de voix face à ses "représentants" qu'elle laisse agir à leur guise.
Je vais laisser ci-bas le lien vers un commentaire que j'ai posté sur un autre site récemment à propos de quelque chose de fondamental dans nos vies et qui, si cela était déjà réalisé maintenant, ne nous aurait pas placé devant la possible situation catastrophique à venir.
S'il devait finalement ne rien résulter de catastrophique de la situation actuelle, il ne faudrait surtout pas profiter de cela pour retourner à nos rêves coutumiers...
Voici le lien en question (il s'agit du seul commentaire qui existe au moment où j'écris actuellement; ce commentaire a été fait en date du 2 avril 2013 22:30) :
http://spread-the-truth777.blogspot.ca/2013/04/chypre-sauvee-mais-ce-nest-quune.html?showComment=1364934617784#c5261132696624392324
Spoutnik
Salut Isabelle,
RépondreSupprimerPour ne pas revenir à l'interdiction des commentaires, je te suggère d'user de ton pouvoir discrétionnaire afin de filtrer les commentaires, ainsi ceux qui pensent que tu fais dans l'alarmisme peuvent aller ailleurs sur des sites où l'on peeut lire que tout est beau tout est gentil.
L'iran selon certains AURAIT effectué un essai nucléaire ce qui explique le séisme de ce matin.
Il n'est pas non plus interdit d'exprimer son avis sur les articles de ce blog, il est ouvert à tous. Et que les commentaires plaisent ou non. Ça s'appelle la liberté d'expression.
SupprimerMais je rejoins tout à fait l'avis cité plus haut concernant le sensationnalisme. Un peu comme les couvertures de Voici ou Gala. Triste comparaison...
Bonsoir,
SupprimerQuelle belle preuve de civisme et de respect de l'opinion de chacun ...
Et amalgamer mon propos à un monde bisounours, c'est soit malhonnête, soit très naïf et très obtus.
Ne pas diffuser des propos outranciers et/ou vulgaires, ce serait de bon aloi, mais se mettre à censurer les avis divergeant à un billet, c'est faire le jeu du monde des politicrades que ce genre de blog dénonce ...
Ce type de raisonnement m'inspire une volonté de surtout laisser le stress s'installer, billet après billet, que le peu de gens qui se réveillent restent surtout dans la peur, le tout en se dégageant de toute responsabilité, par des infos au conditionnel ...
Si la Corée du nord abat un avion furtif zuniens, et que LCI n'en cause pas (ou BFM, al jazeera .... ) c'est une info utile, mais poster des dizaines de billets avec des "pourrait" "aurait" "serait" ou 9 fois sur 10, il ne se passe rien, j'appelle ça "distraire et occuper du temps de cerveau disponible avec des infos inutiles"
Je ne dénigre pas le travail d'Isabelle, je mets en avant l'inutilité de stresser sans arrêt le lecteur en recherche d'infos avérées, avec des infos invérifiables et qui trop souvent ne sont que des extrapolations possibles d'une parole et sans rien pour étayer.
Si je peux aussi passez mon chemin, et fermer les yeux sur une dérive qui allait d'un blog informatif relayant des infos fiables vers un lieu où l'on lit beaucoup de ragots au conditionnel, de type "20 minutes" , je préfère le faire remarquer et poliment, aux lecteurs et aux diffuseurs de ce passage d'infos crédibles vers un forum où n'importe quelle info est relayée et alimente un délire.
Je mets en avant la différence entre s'informer pour déjouer une conspiration maléfique contre les peuples autant que faire ce peut, plutôt que gober tout et n'importe quoi et voir le mal partout, là c'est être paranoïaque pas réveillé.
Bonne fine de soirée.
Asca.
Je crois qu'à un certain niveau tu as raison, mais les "peut-être" et les formules au conditionnel sont ce qui permet à "l'information" (actualité) de subsister. Si on supprime les nouvelles conjuguées au conditionnel et si on supprime les opinions et projections journalistiques, les bulletins et les journaux n'auront plus de raison d'être. Si en plus on ajoute le paramètre "c'est de la propagande", l'information perd toute crédibilité. Ce serait probablement une bonne chose de ne plus être soumis au "formatage" médiatique, peut-être que les gens s'en porteraient mieux.
SupprimerEn contre-partie, devant le dilemme d'accepter ou de rejeter la nouvelle nous n'avons d'autre choix que de tenter de discerner la crédibilité de l'information, d'affûter nos sens. Dans le quotidien, l'information et la nouvelle sont au coeur des discussions de bureau, des échanges familiaux et amicaux. Elles sont incontournables. D'avoir la capacité de mettre en doute l'information est une qualité non seulement intellectuelle, mais elle permet surtout d'acquérir plus de sagesse et de prudence.
"L’homme avisé voit venir le malheur et se met à l’abri, l’homme stupide poursuit son chemin et en subira les conséquences." Proverbes 22:3
La peur elle est intérieure! Ce n'est pas parce que je dis quelque chose à un autre que je lui fais nécessairement peur. Ce n'est pas ce que je dis qui porte la peur. La peur de l'autre est indépendante de ce que je peux dire. Ce que je dis déclenche peut-être la peur de l'autre, mais cela ne me concerne pas. On est responsable de ce que l'on peut dire, mais on n'est pas responsable de la peur de l'autre. Sans ça, personne n'oserait plus rien dire de peur que l'autre ait peur. On ne peut s'empêcher de parler au cas où cela déclencherait la peur chez l'autre. Dans cet esprit celui qui s'exprime peut être taxer de faire peur à l'autre et de développer ainsi une forme de culpabilité. C'est très important de comprendre ça!
Supprimer