mercredi 17 avril 2013

Attentat de Boston: les théories du complot émergent déjà sur le web

* Cet article a été publié par le Huffington Post.

BOSTON - Les attentats du 11-Septembre ont eu leur lot de théories du complot. Avec les attentats de Boston, moins de 24 heures ont suffi pour que les scénarios conspirationnistes commencent à être partagés sur Internet. Passage en revue des théories qui circulent.

Théorie n°1: Opération diversion
 
Après les explosions sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston, le gouverneur du Massachusetts Deval Patrick a donné une conférence de presse pour faire le point sur la situation. La toute première question lui a été posée par Dan Bidondi, journaliste pour InfoWar. Ce site est dirigé par Alex Jones, considéré comme étant un des théoriciens du complot les plus actifs des États-Unis.
 
Dan Bidondi a alors demandé si l'attentat de Boston n'était pas "encore une autre attaque de diversion mise en scène pour nous prendre nos droits civiques?" Le site Heavy.com explique que la théorie de la diversion ("FalseFlag" en anglais), déjà utilisée pour le 11-Septembre ou la guerre en Irak, insinue que les explosions de Boston sont des "ruses qui permettraient par la suite au gouvernement américain de réduire l'intimité et la liberté des citoyens" et/ou d'être des prétextes pour partir en guerre.
 
Dans ce cas précis, selon Alex Jones, ces bombes auraient pour but d'étendre le contrôle de la Transportation Security Administration (TSA) aux événements sportifs. La TSA est une agence américaine créée après les attentats du 11 septembre 2001 pour s'occuper de la sécurité dans les transports.
 
Le gouverneur a balayé la question de Bidondi en répondant par un simple "non".

Théorie n°2: La mystérieuse page Facebook
 
Publiée sur Youtube le 15 avril, une vidéo demande pourquoi une page Facebook qui rend hommage aux victimes de l'attentat a été créée quelques heures avant les événements.
 
 
Le débat fait rage dans les commentaires. Certains pensent que c'est un coup monté, d'autres expliquent cette "anomalie" par le décalage horaire.

Théorie n°3: Le militaire comédien
 
Parmi les photos de l'attentat qui ont circulé, il y en a une particulièrement dure. On y voit un jeune homme assis et très gravement blessé: l'explosion lui a déchiré la jambe. Pour les conspirationnistes, cette photo est pure mise en scène.
 
Sur Facebook (attention, certaines images peuvent choquer) un montage circule et explique que ce jeune homme est en fait un soldat américain. Ce dernier aurait déjà perdu sa jambe en Afghanistan et aurait joué la comédie pour les besoins de la photos.
 
 
Source:

4 commentaires:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=3dHJK7kC7Vs

    ça sort sur les médias sociaux!!
    regardez en bas à droite, à partir de 1:40...la main gore plein de sang... elle disparait quand le policier passe!

    https://www.facebook.com/photo.php?v=2970918888111
    son vidéo l’explique très bien, sur FB!!!! hallucinant!

    RépondreSupprimer
  2. Pour les pages de facebook ce sont souvent des pages faites a l'avance avec un autre titre. Lorsqu'une catastrophe se produit l'auteur change le titre de sa page, mais l'ancienne date reste.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.mondialisation.ca/theorie-de-conspiration-une-arme-mediatique/5320516

    On n'a pas fini de voir et d'entendre toujours les mêmes arguments trompeurs dans les mass-médias pour formater le plus grand nombre de gens possible. La répétition ad nauseam est leur méthode de prédilection parce que c'est celle qui fonctionne le mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Ces mécanismes de (dés)-informations sont bien exposées dans INISCENE roman d'anticipation politique de la blogosphère:

    http://www.iniscene.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés