La Corée du Nord a interdit l'accès aux Sud-coréens qui travaillent dans le complexe industriel qu'elle partage avec Séoul, un nouveau chapitre dans l'escalade belliqueuse à laquelle elle se livre depuis son dernier essai nucléaire, en février.
Le complexe de Kaesong est techniquement situé en sol nord-coréen, mais abrite des entreprises sud-coréennes du secteur manufacturier. Les ouvriers y proviennent majoritairement du nord, mais certains sont sud-coréens. Il s'agit de l'un des derniers symboles de la coopération entre les deux pays.
Mercredi matin, Pyongyang n'a pas laissé entrer les travailleurs sud-coréens. Toutefois, près de 900 ressortissants du sud de la péninsule s'y trouveraient toujours, selon Séoul. Les départs du complexe devraient être permis et le gouvernement sud-coréen demande que le retour de ses citoyens se fasse sans embûche.
Plan d'urgence au sud
Séoul a promis qu'elle protégerait coûte que coûte ses citoyens s'ils se retrouvaient coincés au nord. Une action militaire n'est pas exclue.
Neuf travailleurs auraient réussi à quitter le complexe en après-midi, mercredi. Les autres auraient toutefois choisi de rester de plein gré pour assurer le bon fonctionnement des entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire