Beaucoup de constats ce matin sur ma tentative d'hier pour faire cuire un pain sur le poêle à bois. Ce petit exercice m'a appris beaucoup de choses sur la cuisson d'aliments si nous devions subir une coupure de courant prolongée.
J'ai mis mon pain sur le poêle à bois à 17h et à 1h du matin le centre n'était toujours pas cuit!
Ce que j'ai fait:
- un pain de 2 tasses 1/2 de farine (pain moyen) qui a rempli entièrement le récipient rouge une fois levé.
- j'ai beurré le creuset (en céramique) avant d'y déposer mon pain.
- j'ai maintenu un feu de braises et quand j'ajoutais une bûche, je gardais la clé de ventilation semi-ouverte pour maintenir un feu faible.
Premier constat:
- il aurait fallu couper la recette en deux pour faire 2 pains afin que le centre soit plus exposé à la chaleur.
- après environ 3h, quand le dessous du pain commence à sécher et que le dessus est suffisamment "solide", il faut le tourner pour une meilleure répartition de la chaleur pour cuire le centre et le dessus.
Autres constats:
- ça prend une grande quantité de grosses bûches pour faire cuire un simple pain: j'ai mis au moins 9 bûches pour un seul pain.
- il est donc stratégique de penser à faire des "corvées" de cuisine de façon organisée afin d'optimiser l'utilisation de l'énergie: on va cuisiner un pain, mais aussi une soupe! 😉
- pour faire cuire un morceau de viande "sur le poêle" ou une sauce à spaghetti par exemple, ça exige énormément de bois pour maintenir une chaleur capable de cuire de la viande.
- la cuisson "sur le poêle" n'est donc pas une option "économique" considérant le prix du bois.
- vaut mieux réfléchir à se patenter un support DANS le poêle pour avoir la chaleur directe de la braise pour un plat qui exige une cuisson forte ou prolongée. Ceci implique d'avoir des chaudrons (en fonte et bas sur pattes) qui pourront supporter la chaleur directe ou semi directe.
- la chaleur exigée pour maintenir la cuisson du pain m'a fait sortir sur le perron quelques fois dans la soirée parce qu'il faisait 27 degrés dans la maison!
- il m'apparait très difficile et très coûteux en énergie de faire cuire un poulet "sur le poêle à bois", c'est quasiment impossible. Il faut penser à utiliser le feu de braises pour y arriver.
- juste faire cuire deux "toasts sur le poêle" ce matin m'a pris 5 minutes d'un bord et 5 minutes de l'autre avec un feu très intense. Et là, j'ai chaud comme en pleine canicule!!! 😂
Leçon de l'histoire: la cuisson d'aliments n'est pas un petit projet et on comprend mieux pourquoi grand-mère passait ses journée à côté du poêle pour nourrir les 14 enfants!!!
👉Pour la cuisson "dans le poêle", il suffit simplement, je crois, de compartimenter l'intérieur du poêle en deux pour la cuisson: une moitié où on dépose notre chaudron (fonte) directement sur la brique SANS FEU dessous et de l'autre côté, on y dépose nos bûches de façon à maintenir les braises ou un feu très très faible.
Ce sera mon prochain test! Cherchez les poêles en fonte dès maintenant: deux casseroles ou deux poêlonnes en fonte une par dessus l'autre constituent, je crois, une option pour faire cuire le pain par "feu indirect".
Ah ah ah je me souviens de la soupe de ma grand mere préparée sur un petit feu de bois sous la cheminée et du pain de mais cuit au four à pain durant la nuit, que du bonheur!! Au secours ! Ils savent même plus cuisiner,
RépondreSupprimerEncore plus profond dans le terrier du lapin...!!!
Ça creuse, ça creuse ....sa tombe
Reste la poutine ou le macdrive à cheval. ,
Ça fait penser aux articles de presse type yahoo news , comment cuire ses pâtes en 2 minutes, pour résoudra la crise énergétique en Europe, prendre une douche écourtée et dire ”prends ça POUTINE” en fermant le robinet d eau chaude, sinon reste la rivière pour faire ses ablutions ! Puis devenir crudivore ! Pov canadiens ça fait frais par chez vous , bah vous avez beaucoup de forêts !
RépondreSupprimerDepuis plusieurs années , l'hiver je cuisine avec un poêle a combstion lente .
RépondreSupprimerSi je cuisine dessus le poêle , cela va être un genre de bouilli .La viande en premier ( environ 3 heures de cuisson ) ensuite les légumes , une demie heure avant le souper .
Tu peux aussi cuire à l'intérieur du poêle . Pour cela tu auras besoin d'un genre de rack qui va entrer dans le poêle et d'un autre rack qui sera assis sur le premier
où tu pourras mettre ta viande en sandwich . Tu pourras virer ta viande qui est dans le rack sans trop de difficulté .
Tout ces racks se vendent au canadian Tire , section camping
Ronald
Bonjour, idéalement, cuire dehors sur feu de camp avec beaucoup de braises , avec du bois gratuit épinette, sapin , peu importe
RépondreSupprimerJe vous envoie une vidéo d’une dame en Azerbaïdjan, sa cuisine est très inspirante, elle publie beaucoup de vidéos https://youtu.be/jpfYDzOm6us
Merci Isa ++
RépondreSupprimerOh ! Comme tu es une bonne raconteuse ! Ton article m'a fait sourire et rire ! Toute une aventure ces expériences ! Merci de partager avec nous ! Continue ton bon travail ! On a besoin de toi 🥰
RépondreSupprimerJe mijote régulièrement des plats sur le mien, cela prend en general deux soirees pour une belle cuisson complete et moelleuse. Parfois je saisis ou prechauffe au gaz pour gagner qq heures. Je suppose qu’un point clef est de maximiser la surface d’echange poele/cocotte, et mon poele n’est pourtant pas top a ce niveau car moins lisse. Peut etre faut il enlever la plaque par-feu a l’interieur (si il y en a), pour que les flammes lechent bien le plateau superieur directement, mais au risque d’abimer le poele. Dedans je fais des cotes de boeufs, des grillades ou raclette. Bon tout ça c’est plus pour optimiser le rendement ou pour le fun car j’ai une cuisiniere a bois sinon, qui elle envoie du bois ! Elg
RépondreSupprimerhttps://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B0009PURJA/ref=ox_sc_saved_image_5?smid=A3DWYIK6Y9EEQB&psc=1
RépondreSupprimer