mercredi 24 décembre 2025

Vos commentaires

Notez que je lis tous vos commentaires même s'ils ne sont pas publiés. Si vous avez besoin d'une réponse de ma part, inscrivez votre courriel. Je répondrai si j'estime que le message mérite une réponse: de grâce, ne m'envoyez pas de vidéos! 

Joyeux temps des Fêtes. 

Un bon temps pour pardonner et pour se réconcilier. 

Mon souhait pour la nouvelle année

Mes chers amis,
En ces temps de fin d'année, je ressens le besoin de vous adresser un avertissement concernant certains événements parce que j'ai la nette impression que nous sommes à la veille de les voir s'accomplir. Avec mon retrait des réseaux sociaux, je croyais que cette alarme en moi allait s'atténuer, mais ce n'est absolument pas le cas! 
Si c'est trop fort en alcool, diluez avec une glace et évitez de le prendre cul sec! 🙃
Je crois, et plus que jamais, que l'on assiste à la mise en place d'une effroyable séduction qui est orchestrée à l'échelle mondiale, visant à précipiter des événements apocalyptiques dans le but ultime de piéger l'humanité. 
Un projet savamment élaboré qui cherche à FUSIONNER DEUX ATTENTES MESSIANIQUES: d'un côté, le Mashiah attendu par le peuple juif, un rédempteur attendu à Jérusalem pour établir une ère de paix et de sécurité mondiale, régnant sur les nations avec justice et prospérité. De l'autre, le retour glorieux de Jésus-Christ, sur le Mont des Oliviers, pour établir son règne terrestre.
Ces deux événements, théologiquement incompatibles, car le vrai Messie est déjà venu en la personne de Jésus, seraient présentés comme UN SEUL ET MÊME AVÈNEMENT: l'établissement du règne terrestre de Dieu, le "millénium" prophétisé.
L'une des plus grandes ruses de l'ennemi serait donc de présenter un faux messie qui prétendra UNIR LES ATTENTES D'ISRAËL ET CELLES DES CHRÉTIENS. Il pourrait se proclamer comme le Messie promis à Israël, accomplissant certaines prophéties, tout en affirmant être le retour du Christ Jésus venu régner sur les nations depuis Jérusalem. 
Cette convergence messianique serait l'apogée de la tromperie de Satan: un [faux] messie accomplissant des signes prodigieux, se proclamant comme la figure venue unifier l'espérance du peuple juif et des chrétiens. Il promettrait la fin des guerres, la guérison des nations, une "paix et sécurité" illusoire (1 Thessaloniciens 5:3), tout en simulant le millénium avant l'heure, un royaume terrestre sans le vrai Christ, sans la croix du salut, sans la repentance authentique. 
Satan, imitateur suprême, userait de cette fusion pour séduire juifs, chrétiens et même les nations païennes, en les convainquant que ce règne est l'accomplissement de la volonté de Dieu. 
Rappelez-vous les paroles de Jésus : "Si quelqu’un vous dit : 'Voici, le Christ est ici', ou : 'Il est là', ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes" (Matthieu 24:23-24). Cette imposture, enveloppée de miracles et de promesses d'unité, pourrait mener à une adoration forcée de la bête au nom de la "paix et sécurité" (Apocalypse 13).
Pire encore, cette séduction s'appuierait sur une idéologie mensongère, une herméneutique pervertie de la fin des temps, qui affirme qu'il faut susciter les événements apocalyptiques pour hâter la venue du Rédempteur. Des  courants mystiques anciens ont cette croyance qu'il faut  provoquer délibérément des bouleversements mondiaux: guerres, famines, catastrophes écologiques, divisions sociales, sous prétexte de guérir le monde de ses péchés. 
Cette idéologie, complètement tordue, prétend que le mal doit être amplifié pour que le bien triomphe, en violant les commandements de Dieu au nom d'une rédemption supérieure. Mais c'est là le piège ultime de Satan: encourager l'humanité à jouer le rôle de l'accélérateur de l'Apocalypse, à semer la destruction pour ensuite acclamer un [faux] sauveur qui va tout réparer. C'est le syndrome du pompier pyromane!
La Bible nous avertit clairement que, avant le retour glorieux de notre Sauveur, une grande tromperie enveloppera le monde. L'apôtre Paul, dans sa seconde lettre aux Thessaloniciens, parle d'une imposture suprême (2 Thessaloniciens 2:9-11), orchestrée par Satan lui-même, qui cherchera à séduire même les élus, si cela était possible (Matthieu 24:24).

Cette tromperie culminera avec l'apparition de l'Antéchrist, cet "homme du péché" qui s'élèvera contre tout ce qui porte le nom de Dieu, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu (2 Thessaloniciens 2:3-4).

Si cette fusion messianique se produit comme je le pressens, elle séduira beaucoup de personnes car elle mettra fin, temporairement, aux multiples désastres (guerres, effondrement économique, etc.) qui ont été artificiellement déclenchés. 

Malgré toutes ces choses, Dieu est souverain et il permettra, je crois, d'épurer son peuple pour voir resurgir ceux qui gardent ses commandements, ceux qui lui sont fidèles et ceux qui lui obéissent malgré la "grande séduction" et les tribulations. Cette grande tromperie pourrait d'ailleurs déclencher l'apostasie annoncée par les Écritures (perte de la foi d'une multitude, une rébellion contre le vrai Dieu).
"Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde." 
Jean 16:33

Je fais ici un appel à vous ancrer dans les Écritures, à discerner les temps et les événements. Ne restez pas seul, joignez-vous à une communauté chrétienne qui est fondée sur un roc solide. Aimez la vérité, rejetez les mensonges, et confiez vos âmes au Seul Sauveur, Jésus-Christ, qui a déjà vaincu le monde.
Que Dieu nous garde et qu'il nous préserve de la grande séduction à venir. 
Maranatha ! Joyeux Noël!
Isabelle

"L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, afin qu’ils croient au mensonge."

2 Thessaloniciens 2:9-11

dimanche 14 décembre 2025

Une nouvelle page se tourne...


Chers amis,

Dans les prochaines heures, je vais fermer mes réseaux sociaux. C’est avec un coeur triste, mais avec un esprit paisible, que je tourne cette page importante de ma vie.

Je ne quitte pas le navire pour autant. Au contraire, je choisis de me recentrer sur l’essentiel: garder le cap au milieu des eaux troubles qui s’annoncent. Mes partages deviendront plus rares, mais plus encourageants. Il ne s’agira plus de cartographier sans cesse l’iceberg qui approche, mais de vous accompagner dans la préparation spirituelle et psychologique face à l’impact inévitable.

La démonstration est faite: nous entrons dans une zone de tempête. Il me semble de plus en plus vain, et même contre-productif, de répéter inlassablement que le ciel s’assombrit. Il s’assombrira, c’est certain.

Comme tout homme prudent, l’urgence désormais est de mettre sa famille à l’abri, de fortifier sa foi et de cultiver la résilience.

Stéphane, Joe et moi avons essayé de vous guider avec sincérité vers des mesures pratiques d’urgence, de vous aiguiller concernant les pièges à éviter, de vous amener à développer des qualités indispensables pour naviguer en milieu hostile.

Nous n’avons jamais encouragé la bataille ni la révolution, car elles risquent de nous épuiser dans des combats inutiles. Nous avons toujours prôné la prudence, la persévérance et cette sagesse qui rend le voyage supportable même dans l’adversité.

C’est en ce 15 décembre que s’achève cette belle et longue aventure. Nous resterons vigilants et vous alerterons en cas de danger imminent.

N’hésitez pas à visiter de temps en temps mon blog:


Et activez les notifications sur la chaîne YouTube pour ne pas manquer les futures interventions:


Je vous retrouve bientôt, avec des navigateurs expérimentés à mes côtés, pour un contenu différent: plus centré sur la fortification de la foi.

Car, comme le dit si bien l’Écriture:

"Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas."

Ésaïe 43:2

Tenez bon, mes amis.

On lâche pas!

À bientôt.

Isabelle

samedi 13 décembre 2025

Une prime de 50 000$ pour certains métiers dans les Forces armées canadiennes depuis le 1er novembre dernier

 


Une prime de recrutement de 50 000 $ est offerte par les Forces armées canadiennes (FAC) pour l'intégration à certains métiers militaires en forte demande et confrontés à de graves pénuries de personnel. Cette prime vise à stimuler le recrutement.

Elle est destinée aux nouvelles recrues intégrant des professions en forte demande afin de contribuer à combler les postes vacants.

Cette prime a été mise en œuvre le 1er novembre 2025.

L’Allemagne prépare le retour de la conscription obligatoire

 


4,1 millions de dollars pour influencer les chrétiens : ce que l’Église doit comprendre

 


Israël, face à une baisse de soutien des jeunes chrétiens évangéliques américains, lance une vaste campagne d’influence ciblant les églises. Le ministère des Affaires étrangères investit des millions pour diffuser des messages pro-israéliens et négatifs sur la Palestine. Cette stratégie utilise pasteurs et technologies pour façonner l’opinion publique, soulevant des préoccupations sur la manipulation de la foi.

Lire la suite:

https://comprendrelaprophetie.ca/2025/12/13/41-millions-de-dollars-pour-influencer-les-chretiens-ce-que-leglise-doit-comprendre/

Que celui qui peut comprendre comprenne...

 "Le Roi Machiah se lèvera un jour pour rétablir la royauté de David en son état, comme lors de son institution, et il reconstruira le Temple, et il rassemblera les exilés d’Israël. À son époque, toutes les lois de la Torah seront rétablies comme autrefois : on offrira des sacrifices, on observera les années sabbatiques et les jubilés, selon toutes les prescriptions établies par la Torah. (...)

Et s’il s’élève un Roi de la lignée de David, qui soit adonné à l’étude de la Torah et investi dans l’accomplissement des commandements comme l’était son ancêtre David, selon les préceptes de la Loi écrite et de la Loi orale, qu’il pousse tout Israël à en suivre les chemins et à en fortifier les positions, et qu’il mène les guerres de Dieu, il y a alors une présomption qu’il est le Machiah.

S’il agit ainsi et réussit, et qu’il reconstruit le Temple à son emplacement et rassemble les exilés d’Israël, c’est le Machiah avec certitude. Il corrigera le monde entier pour servir Dieu ensemble, ainsi qu’il est dit : « alors je donnerai aux peuples un langage clair pour qu’ils invoquent le nom de Dieu et pour le servir d’un même élan".

La définition légale du Machia’h
La loi formulée par Maïmonide

Deux femmes chrétiennes font un serment noachide en direct



https://www.youtube.com/live/gbWG10EHEF8?si=DLbwcBB2llfvs2E5

Dans cette vidéo, deux femmes, vraisemblablement d'anciennes chrétiennes, font une déclaration ou un serment noachide formel devant trois rabbins liés à une académie noachide de Jérusalem. 

Ce serment n'est pas qu'un geste symbolique ou une affirmation anodine: c'est un engagement formel, juridique et spirituel pris devant une instance judiciaire.

Une fois la déclaration terminée, l'un des rabbins prend la parole (vers la quinzième minute de la vidéo) et contextualise immédiatement l'événement en termes juridiques. Il fait référence à la paracha de la semaine concernant les juges et les tribunaux et affirme clairement que ce qui est en train d'être créé est un Beit Din, un tribunal judiciaire rabbinique.

Il souligne que ce tribunal est juridiquement contraignant et qu'il est établi par la puissance d'Hashem (Dieu). Il remercie ensuite les femmes pour leur serment, les louant car leur engagement permet aux Juifs d'apporter ce qu'il appelle la "justice aux nations".

Pour justifier cela, le rabbin cite Ésaïe chapitre quarante-deux, verset un, un passage que les chrétiens ont toujours interprété comme messianique et accompli en Jésus-Christ

Il lit: « Voici mon serviteur, que je soutiens, mon élu, en qui mon âme se complaît. J’ai mis mon Esprit sur lui; il fera régner la justice parmi les nations. » Il réinterprète ensuite entièrement ce verset à travers le prisme de la pensée noachique rabbinique.

Ce seul passage devrait interpeller tout lecteur chrétien. Un texte faisant référence au Christ est ouvertement réinterprété pour justifier l'autorité judiciaire juive sur les nations. La justice n'est plus l'Évangile proclamé par le Christ. Elle devient tribunaux, jugements et autorité imposés par des rabbins juifs! 

Le rabbin se félicite de la pertinence de cette prise de position, la jugeant opportune pour la fin des temps, et remercie les femmes d'avoir renforcé ce qu'il décrit comme la lumière d'Hashem dans un monde qui en a désespérément besoin.

Un second rabbin prend alors la parole et souligne l'importance du moment. Il explique que la déclaration noachide n'est pas un acte ponctuel, mais un engagement éternel. Il affirme qu'elle élève l'âme et a des conséquences spirituelles durables. Il déclare que ceux qui acceptent les sept lois noachides serviront d'exemples à suivre.

S'ensuivent des instructions très pratiques. Les femmes doivent signer leur déclaration et l'envoyer par courriel. Les serments sont ensuite contresignés par trois rabbins et enregistrés officiellement. Elles sont intégrées aux communautés noachides internationales, notamment aux réseaux du Royaume-Uni et d'Allemagne (ce phénomène se répand dans le monde entier). C'est extrêmement organisé et documenté.

Il convient de préciser que cette cérémonie ne concernait pas uniquement ces deux femmes. L'académie noahide d'Israël organise de telles cérémonies de serment depuis plusieurs années. Cela s'inscrit dans un programme permanent. Leur travail comprend ouvertement la formation d'enseignants noachides et la préparation de juges noachides pour les nations.

Ceux qui se déclarent noachides se voient assurer une place dans ce qu'ils appellent « le monde à venir ». Cette formulation revient fréquemment dans leurs enseignements. L'engagement est présenté comme une participation à une transition eschatologique. Dans leur théologie, la fin des temps ne signifie pas un renouveau spirituel sous l'égide du Christ. Elle signifie la fin du système actuel et l'avènement d'un nouvel ordre mondial régi par les lois noachides.

Les tribunaux en cours de formation sont présentés comme le fondement de ce futur système. C'est pourquoi l'accent est mis sur les juges, l'autorité et la justice pour les nations.

👉Ce qui rend cette situation encore plus alarmante, c'est le silence des responsables religieux. Très peu de pasteurs ou d'enseignants chrétiens s'expriment ouvertement à ce sujet. Au contraire, nombre d'entre eux s'empressent de voyager en Israël et de se présenter fièrement comme des ambassadeurs du pays.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a envoyé à Jérusalem la semaine dernière un premier contingent de plus de 1000 pasteurs afin de les former à diffuser la hasbara (propagande sioniste) auprès de leurs fidèles.

L'ambassadeur américain Mike Huckabee a salué l'opération d'influence israélienne ciblant les Américains dans une interview accordée à CBN News.

Israël veut former et formater des milliers  d'ambassadeurs chrétiens pro-sionistes. Et ces pasteurs ont une entente avec le gouvernement israélien pour le géo-repérage de leurs fidèles via les téléphones cellulaires.

https://www.timesofisrael.com/israel-to-spend-up-to-4-1m-in-bid-to-bolster-support-among-christians-in-western-us/

Des persécutions seront-elles subies par les pasteurs qui refuserons d'obéir à la propagande sioniste (hasbara)?

Tout chrétien mature ne voue de haine envers personne ni aucune nation. L'accusation d'antisémitisme qui prévaut aussitôt qu'une personne ose critiquer ou remettre en question certains gestes politiques provenant de l'État d'Israël ne peut être qu'un instrument servant à la réduire au silence. Mais comme la Bible nous instruit de le faire, il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes en dénonçant ceux qui nient que Jésus-Christ est le véritable Messie. Il y a une large marge entre l'expression de la haine et la critique de conduites qui amènent les chrétiens à s'éloigner de la foi en Christ seul et de ce que disent les Écritures: nul part il est écrit d'adorer ni de se soumettre à Israël!

Voici le centre mondial Brit Olam de Jérusalem qui enseigne les lois noachides et qui forme des instructeurs à convertir les non-juifs au 7 lois de Noé:

https://noahideworldcenter.org/fr/pages/about

Documents officiels signés par celui ou celle qui devient un B'nai Noach, signifiant « Fils de Noé » en hébreu:





vendredi 12 décembre 2025

Trump annonce joyeusement la mise en place de la 6G!


Donald Trump annonce la mise en place de la 6G, rigolant à l'effet qu'elle permet de capter ce qu'il y a sous notre peau! Je rappelle qu'en 2019, Trump affirmait se réjouir de l'arrivée de la 6G.

La 6G, c'est la convergence bionumérique, voilà pourquoi Oracle, Palantir et OpenAI orchestrent les chantiers de la 4ème révolution industrielle de l'administration Trump (projet Stargate).

Projet Stargate: administration publique par l'IA, gestion des villes intelligentes, du système de santé et des technologies émergentes, toutes les données sont enregistrées sur la blockchain, interopérabilité avec les monnaies numériques et l'identité bionumérique, taxe carbone, crédit social, accès total à nos activités et nos propos sur le web, etc.

L'économie mondiale, toutes les infrastructures, l'environnement, toute forme de vie et chaque aspect de la condition humaine sont numérisés, surveillés et suivis.

C'est la plus grande menace pour l'humanité, et de loin.

Avertissement de l'OTAN de guerres comme aux temps de nos grand-parents!

 


L'allocution de Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN, a été prononcée aujourd'hui lors de la Conférence de sécurité de Munich à Berlin, dans un contexte de tensions grandissantes entre la Russie et l'Ukraine/OTAN.

L'avertissement de Rutte concernant la préparation à une guerre à l'échelle de celles endurées par les générations précédentes est sans nul doute un avertissement à prendre au sérieux.

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/natos-rutte-warns-allies-they-are-russias-next-target-2025-12-11/

mercredi 10 décembre 2025

L'identité numérique sera mondialisée très bientôt!


"Les représentants de l'Union européenne et du Canada sont sortis de la réunion du Conseil de partenariat numérique UE-Canada lundi avec un accord de coopération visant à rendre leurs identités numériques respectives opérationnelles dans chaque juridiction.

L'Union européenne et le Canada ont signé un mémorandum d'entente sur les « informations d'identification numériques, portefeuilles d'identité numérique et services de confiance », l'un des nombreux accords conclus pour travailler ensemble sur les technologies émergentes.

Le protocole d’entente fait référence à la déclaration conjointe du Sommet Canada-UE du 23 juin 2025. Cette déclaration comprenait un engagement de chaque partie à harmoniser leurs cadres numériques « afin d’établir des identités et des identifiants numériques interopérables pour faciliter les interactions entre nos citoyens et nos entreprises »."

Je garde mon blog!

 


Un rappel à l'effet que tous mes réseaux sociaux seront supprimés au cours de la journée du 15 décembre prochain.

La chaîne Youtube va demeurer active:


Je vais aussi garder le présent blog pour préserver un espace de partage et de communication avec vous. Notez que je lis tous les commentaires même s'ils ne sont pas publiés.

À partir du 15 décembre, mon focus sera tout autre, orienté vers le véritable combat: celui de la persévérance dans la foi.

Après 25 ans d'accumulation d'archives, j'ai la certitude d'avoir amplement documenté les stratégies et les séductions de l'ennemi.

Maintenant, c'est le temps de s'équiper pour affronter le mauvais jour!

« C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme... ».

Éphésiens 6:13-16

« Quand les temps sont bons, réjouis-toi ; mais quand les temps sont mauvais, souviens-toi que Dieu a fait l’un comme l’autre. ».

Écclésiaste 7:14

L'espionnage et le contrôle au nom de l'immigration, tel qu'annoncé en 2016 par Donald Trump lui-même!


 "Les ressortissants de ces pays, dont le Canada ne fait pas partie, doivent remplir un document d'autorisation de voyage, surnommé ESTA pour Electronic System for Travel Authorization


Actuellement, les ressortissants de 42 pays peuvent voyager aux États-Unis pendant 90 jours sans visa, à condition d'obtenir au préalable l'ESTA.

👉L'avis suggère d'ajouter les médias sociaux comme «élément obligatoire de données» pour une demande d'autorisation de séjour.

Outre l'historique des médias sociaux, les services des douanes et de la protection des frontières (CBP) ajouteraient d'autres nouveaux champs de collecte de données. Notamment les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années et les adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières."

(...)

mardi 9 décembre 2025

Préparez-vous en conséquence gens du Québec.

 


"Hydro-Québec a dû émettre deux alertes de défaillance de puissance, les 3 et 5 décembre, a appris Radio-Canada, car elle a eu peur de ne pas pouvoir alimenter tous les clients en électricité au même moment. Événement rare, selon nos sources, un plan de délestage est passé très proche d'être mis en œuvre.

L’hiver risque d’être mouvementé, parti comme c’est là, confie une personne haut placée à Hydro-Québec qui n'est pas autorisée à s'exprimer publiquement."

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2212472/hydro-quebec-alertes-defaillance-puissance

Fidélité, obéissance et persévérance: Courage, courage!


 Je cautionne entièrement les propos de ce texte.

"À vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi."

1 Pierre 1:5-9

https://comprendrelaprophetie.ca/2025/12/09/des-temps-difficiles-a-venir-pour-les-croyants-un-appel-au-courage-et-a-la-perseverance/

lundi 8 décembre 2025

Un "shabbat mondial"?


L’idée d’un "shabbat mondial" ou de "sabbat universel" a été évoquée à plusieurs reprises, dans des contextes religieux, écologiques et politiques.

Dans le judaïsme traditionnel et la pensée juive, certains rabbins et penseurs juifs ont parlé d’un "grand shabbat" futur où toute l’humanité reconnaîtrait le Dieu unique et observerait un jour de repos universel. 

Cette idée est reliée à l’ère messianique attendue par le judaïsme et annoncée pour être un "nouveau monde" de paix, de sécurité et de prospérité mondiale. Cette nouvelle ère, ou nouvel âge d'or, serait suscitée sur la Terre par la révélation du Mashiah et par la reconstruction du Temple de Jérusalem, ce que le judaïsme appelle la "guéoula" (la rédemption finale).

Cette interprétation littérale du judaïsme concernant le "Millénium de paix" décrit dans, entre autres, Michée 2:2-4 et Ésaïe 32:17-18, est une période où le monde entier vivra en paix parce que toutes les nations reconnaîtront et adoreront le même Dieu.

Il existe plusieurs passages dans les écrits talmudiques et midrachiques qui décrivent très clairement l’idée d’un shabbat observé par toute l’humanité à l’époque messianique ou dans le "monde à venir":

"À l’avenir, le Saint béni soit-Il dira aux nations : “Allez observer le shabbat comme Israël l’observe”, car il est écrit : “De shabbat en shabbat, toute chair viendra…"

Midrash Tanḥouma – parashat Bereshit § 9 et Midrash Tehillim 92

"Dans ce monde [messianique], tout le monde connaîtra l’Éternel… et les nations observeront également les commandements qui leur incombent, y compris le repos du shabbat."

Rambam (Maïmonide) – Hilkhot Melakhim 12:1

"The Global Shabbat" (projet lancé par l’organisation juive Hazon et Dayenu),  invite Juifs et non-Juifs à observer un shabbat sans électricité ni voiture un vendredi soir par mois pour réduire l’empreinte carbone. 

Des chrétiens, musulmans et laïcs s’y joignent en parlant d’un "shabbat mondial pour le climat".



Le pape François, en 2015, dans son encyclique Laudato Si’, a utilisé l’expression "shabbat de la terre" et a évoqué l’idée d’un repos hebdomadaire partagé par toute l’humanité pour le bien de la création :

Voici le passage complet du paragraphe 237 du chapitre IV:

"Le dimanche, la participation à l’Eucharistie a une importance spéciale. Ce jour, COMME le sabbat juif, est offert comme le jour de la purification des relations de l’être humain avec Dieu, avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Le repos du septième jour […] nous invite à imiter Dieu qui s’est reposé le septième jour. […] Nous avons besoin d’un jour où nous nous reposions ensemble du travail et où nous laissions la terre se reposer. »

Dans un avenir que notre époque commence à pressentir, un "shabbat mondial" pourrait-il devenir le cœur battant d’une "humanité réconciliée" au nom de la fraternité mondiale et de l'environnement?

Est-ce que les milliards d'individus sur la planète pourraient, un jour, devoir  observer un repos de vingt-quatre heures par semaine, sans travail, sans voiture, sans train, sans avion, sans cuisiner ni magasiner?

La question se pose et très sérieusement.

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés