Suivre ce blog via Facebook

samedi 16 février 2019

Alors que l’OMS alerte sur la montée de la rougeole, Facebook et Google tentent d’endiguer la désinformation "antivax"

* Tapez le mot "vaccins" ou "vaccination" dans l'onglet de recherche en bas de la page d'accueil et vous trouverez des dizaines d'articles scientifiques sur les méfaits et dangers des vaccins.

La vaccination est au centre de nombreuses théories du complot, relayées massivement sur les réseaux sociaux. Loin d'être inoffensives : en 2018, les cas de rougeole se multiplient et notre situation sanitaire régresse.

En 2018, la rougeole a fait son grand retour. Dans le monde, elle a causé la mort d’un peu plus de 136 000 personnes d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, relayée par l’AFP. Pire : les signalements de cas de rougeole ont augmenté de 50 % par rapport à 2017. Cette augmentation a été notée partout dans le monde — aux États-Unis, une épidémie continue de progresser dans l’état de Washington. L’Europe est aussi touchée. La cause ? Elle n’a aucun rapport avec une absence d’arme pour lutter contre cette maladie, mais tient, d’après l’OMS, dans notre incapacité à vacciner. En France, 8 adultes sur 10 atteints de la rougeole n’ont pas été vaccinés. Pour Katrina Kretsinger, responsable du pôle Vaccins à l’OMS, « nous reculons, car nous n’arrivons pas à vacciner les enfants  ».

Et si, dans certains cas, l’absence de vaccination est due à un système de santé qui présente des failles (par exemple, ne pas faire le vaccin de rappel et se contenter de la première vaccination), plusieurs voix commencent à s’élever contre la tendance antivax et ses vecteurs les plus puissants : Google (notamment avec YouTube) et Facebook (aussi bien sur la plateforme que par des publicités ciblées ou par Instagram). Dans une enquête, le Guardian a montré à quel point ces différents points d’entrée vers la connaissance et vers le contenu présents sur le web étaient gangrénés par de la propagande anti-vaccins et un flux constant de désinformation à leur sujet.

YOUTUBE ET FACEBOOK POINTÉS DU DOIGT

Sur YouTube en France, la tendance n’est pas aussi catastrophique que dans son pendant anglophone : une recherche rapide de « vaccins  » fait plutôt remonter des vidéos censées démonter les théories « antivax ».

Mais il n’empêche qu’aux États-Unis, des voix s’élèvent pour demander des comptes à Facebook et à Google sur ce sujet, notamment le membre du Congrès Adam Schiff, qui a adressé une récente lettre à Mark Zuckerberg himself pour l’interpeller sur le sujet. La réponse du réseau social, faite à plusieurs médias américains, est une promesse d’action pour « fournir des informations sur des sujets importants, comme la santé  ». Comment ? En « baissant la diffusion de contenu qui pourrait être faux et en affichant des réponses de fact-checkers tiers  » et en réduisant ou en enlevant totalement les recommandations sur ces articles ou des groupes de ce genre. À la question de savoir si Facebook reçoit de l’argent de groupes antivax par le biais de publicités payées sur le réseau, posée par l’élu, le réseau social n’a pas répondu.

Côté YouTube, grand vecteur de complots, Google souhaite modifier son algorithme afin qu’il ne suggère plus — ou moins — de vidéos qui sont un danger clair pour la connaissance. Dans le cas de la vaccination, ces théories du complot s’accompagnent d’un risque sanitaire grave. En participant à cette désinformation, les plateformes de contenu pourraient être tenues pour complices.

Source:
https://www.numerama.com/sciences/464268-alors-que-loms-alerte-sur-la-montee-de-la-rougeole-facebook-et-google-tentent-dendiguer-la-desinformation-antivax.html

11 commentaires:

  1. Bonsoir Isabelle, des années que je n'ai pas laissé de commentaire, mais là je ne comprends pas ce document que tu mets en ligne : Tu fais de la propagande vaccinale, ou est-ce au second degré et faut il lire que c'est ironique???? As-tu recu des menaces? Tu n'es pas obligée de publier mon commentaire, c'est une question que je te pose. Tu sais bien que les résultats de vaccinations de masse sont des mensonges au même titre que les photos de la Nasa (en hébreu nasa signifie séduire ou déception), aucun rapport, mais peut être que si en fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, ce n'était pas clair! J'ai ajouté une note en rouge en haut de l'article qui clarifie ma position. Ça fait près de 20 ans que j'amasse de la documentation scientifique sur les dangers et méfaits des vaccins.

      Supprimer
    2. Super, j'ai vu la note, tu me rassures, mais tu peux me tutoyer,entre frangins et frangine... Shalom

      Supprimer
  2. N'est ce pas un peu suspect cette recrudescence de la rougeole ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://conscience-du-peuple.blogspot.com/2018/02/une-nouvelle-etude-scientifique-publiee.html

      https://conscience-du-peuple.blogspot.com/2018/12/vaccingate-les-italiens-decouvrent-une.html

      Supprimer
  3. Il y a plus de faux que de vrai sur YouTube, c'est devenu ridicule. Il y énormément de YouTubeurs qui prétendent tout connaître. Et comme, forcément, il y a plus de faux connaisseurs sur YouTube; on nous informe très mal et plusieurs le font exprès pour nous désinformer. Je vais sur cette plate-forme chaque jour et c'est devenu que je ne crois plus en rien. C'est peut-être leur but...

    RépondreSupprimer
  4. Initiative citoyenne est un bon site d'information au sujet des vaccins.
    Cette page est particulièrement intéressante puisqu'elle rapporte des témoignages de médecins:

    http://initiativecitoyenne.be/tag/medecins/

    gps

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Isabelle, des années que je n'ai pas laissé de commentaire, mais là je ne comprends pas ce document que tu mets en ligne : Tu fais de la propagande vaccinale, ou est-ce au second degré et faut il lire que c'est ironique???? As-tu recu des menaces? Tu n'es pas obligée de publier mon commentaire, c'est une question que je te pose. Tu sais bien que les résultats de vaccinations de masse sont des mensonges

    EFFICTEVEMENT CETTE PUBLICATION EST EN TOTALLE CONTRADICTION AVEC CE BLOG!
    JE VOUS SUIS DEPUIS 2011 ET LA ON DIRAIT QUE VOUS VOUS ETES FAIT HACKER ET J 'OSE ESPERER QUE C EST SEULEMENT VOTRE ORDI!!
    UN FIDEL ET RESPECTUEUX LECTEUR DE CONSCIENCE DU PEUPLE

    RépondreSupprimer
  6. Elle vient d'où la rougeole ? Quoi de plus simple que de répendre un virus, chaque année beaucoup d'argent est gênerait par le soit disant virus grippe ! Il faut Toujours suivre la piste de l'argent !

    RépondreSupprimer
  7. le but de la vaccination est le dépeuplement et la stérilisation de masse sur le long terme. LA PROPAGANDE vaccinale est hélas omniprésente partout. C'est dramatique.
    Seuls les moutons peuvent gober cette " info " concernant 3 pékins français qui ont amenés la rougeole au COSTA RICA !!! c'est énorme !!!

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés