La forte crue du Missouri en cours aux Etats-Unis a touché une centrale nucléaire. Celle de Fort Calhoun, au Nebraska. Les fortes pluies, la fonte des neige et un lacher du barrage de Points Gavins ont provoqué une rapide montée des eaux autour de la centrale, dont une partie a été inondée le 6 juin.
Le lendemain, 7 juin, un incendie a détérioré un système électrique du dispositif de refroidissement de la piscine où se trouvent les combustibles. L'incendie a été éteint par les moyens automatiques de lutte contre le feu. Et les pompes ont été remises en service 90 minutes après l'incendie. La centrale s'est donc mise en alerte et a, comme elle en a l'obligation, déclaré cet accident à l'autorité de sûreté nucléaire américaine (la NRC, Nuclear Regulatory Commission).
Le réacteur est à l'arrêt depuis le 9 avril et vide de combustible. En revanche, le coeur du réacteur déchargé est en refroidissement dans la piscine qui dont donc être refroidie par la circulation de l'eau. La perte temporaire de cette dernière était donc un accident sérieux.
Cette situation a provoqué plusieurs rumeurs sur internet, les deux principales étant l'annonce d'un accident de niveau 4 sur l'échelle INES des accidents nucléaires et l'instauration d'une zone interdite au survol d'avions aux alentours de la centrale en raison d'une émission de radioactivité.
Ces deux rumeurs ont été démenties par l'opérateur de la centrale (Omaha public power district). L'interdiction de survol de la région existe, mais elle provient d'une décision des autorités liées à la crue du Missouri et n'a pas de rapport avec la centrale nucléaire.
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire