Suivez ce blog via Facebook

vendredi 30 juin 2017

Trump: l'ère de la patience face à la Corée du Nord est «terminée»

Le président américain Donald Trump a affirmé aujourd'hui avoir "de nombreuses options" sur la Corée du Nord, en accueillant son homologue sud-coréen Moon Jae-In à la Maison Blanche.

Donald Trump a affirmé que l'ère de la patience face à la Corée du Nord était "terminée", dénonçant un régime qui n'a "pas de respect pour la vie humaine".

"La patience stratégique avec le régime nord-coréen est terminée. Honnêtement, la patience est terminée", a déclaré M. Trump depuis les jardins de la Maison Blanche au côté du nouveau président sud-coréen Moon Jae-In.

Les deux dirigeants devaient évoquer les moyens d'arrêter les programmes balistique et nucléaire de la Corée du nord, et négocier par ailleurs un accord commercial entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.

L'administration Trump a annoncé hier, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise (Bank of Dandong), accusée d'avoir facilité des transactions au profit de compagnies impliquées dans le développement de missiles balistiques.

"Nous sommes en train de renégocier un accord commercial qui sera, je l'espère, équitable pour les deux parties", a-t-il souligné, soulignant que sa relation personnelle avec le président sud-coréen était "très très bonne". Ce dernier a souligné que le président américain avait été le premier à l'appeler pour le féliciter de sa victoire, et insisté sur la solidité des liens entre les deux pays.

Quelque 28.000 soldats américains sont déployés en Corée du Sud face à une Corée du Nord qui multiplie les essais de missiles - cinq depuis l'entrée en fonction de M. Moon - dans sa quête pour mettre au point un engin balistique intercontinental susceptible de porter le feu nucléaire sur le continent américain.

Le président sud-coréen est favorable à un dialogue avec la Corée du Nord si elle s'engage sur un gel de son programme nucléaire.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés