Suivre ce blog via Facebook

mardi 16 janvier 2018

TVA: L'armée préparée sérieusement à une possible guerre avec la Corée du Nord

* Je suis bien consciente que je publie en rafale des articles provenant des médias de masse et que si fausse propagande il y a dans la majorité d'entre eux, j'y contribue. Dans ce vaste monde de l'information tout peut être sujet à la propagande et à la manipulation de l'opinion publique et devant cette possibilité, aucun réseau de nouvelles qui tente de discerner le vrai du faux ne fait le poids et devient carrément inutile. Mais je continue de croire que tout ne peut pas être soumis au contrôle de l'Homme et que ceux et celles qui veillent et qui ne dorment pas arrivent à saisir ce qu'il y a à saisir.

L'armée américaine se prépare «très sérieusement» à une possible guerre avec la Corée du Nord, a indiqué mardi un élu républicain, tout en espérant que ces préparatifs ne soient pas mis en pratique.

«L'administration examine très sérieusement les options militaires qui pourraient entrer en jeu en ce qui concerne la Corée du Nord», a déclaré à quelques journalistes Mac Thornberry, qui préside la commission des forces armées de la Chambre des représentants.

«Les entraînements sont très sérieux», a-t-il ajouté. «Les militaires ont des préparatifs en cours et j'espère qu'ils ne seront pas nécessaires».

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a insisté à plusieurs reprises sur le fait que les efforts en vue de régler la crise nord-coréenne devaient être avant tout diplomatiques, tout en ajoutant que le Pentagone devait toujours se préparer à toute éventualité.

Les tensions avec Pyongyang se sont aggravées après la multiplication l'an dernier des tirs de missiles balistiques nord-coréens capables de porter une ogive nucléaire et d'atteindre le sol américain. Elles se sont adoucies avec les discussions amorcées il y a une semaine entre Séoul et Pyongyang.

Signe que les tensions restent élevées, une fausse alerte a provoqué la panique samedi dans l'archipel d'Hawaï, lorsque les habitants ont reçu un message les avertissant que le territoire était visé par un missile balistique et les enjoignant de se mettre à l'abri.

Les États-Unis et leurs alliés étaient réunis mardi à Vancouver pour tenter de durcir les sanctions contre Pyongyang, une réunion sans la Chine ni la Russie que Pékin et Moscou ont d'ores et déjà remise en cause.

Source:

1 commentaire:

  1. Je viens de lire le texte d entrée d'Isabelle sur tva et la Corée du Nord. Les quelques lignes expliquent si bien la situation. Merci Isabelle toi qui fait un énorme travail pour que nous puissions connaître la situation réelle. Bravo

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés