* La "faille de New Madrid" est alignée à l'endroit où se trouve le "sinkhole" de la Corne du Bayou en Louisiane, l'emplacement exact où elle se termine. Selon l'ancien géologue pétrolier Jack Reed, le golfe du Mexique est géologiquement actif en contenant de petites failles et des poches de méthane. Il croit que la région de la Corne du Bayou abriterait une plaque tectonique encore inconnue (du moins ce que l'on laisse croire) de laquelle s'échapperait des bulles de méthane, d'où les bouillonnements, les "rots", les débris, les tremblements et les gaz.
Est-ce que la forte activité dans la région du "sinkhole" de Louisiane pourrait indiquer une forte pression dans les souterrains et sur la gigantesque faille? Si un séisme important devait se produire sur cette faille, qui traverse les États-Unis du nord au sud, il pourrait scinder le pays en deux.
En 1811 et 1812, deux séismes de magnitude estimée à 8 ont frappé la zone de la faille de New Madrid.
La faille de New Madrid pourrait représenter une menace dans les mois et années à venir:
Les appels d'offre de la FEMA pour des millions de paquets de nourriture pré-emballée, de couvertures et de sacs mortuaires hydrofuges (underwater bodybag). Pour une situation d'urgence le long de la faille de New Madrid...
La FEMA doit simuler un tremblement de terre dans le secteur de la faille de New Madrid au cours du mois de mai 2011
Exercice de simulation d'un séisme dans la zone de la faille de New Madrid en février
Reportage de ABC News sur la faille de New Madrid (anglais)
Dans cette histoire de sinkhole "humide", rempli d'eau et dont du gaz émane, il semble fort que les autorités en savent davantage que ce qui est dit.
RépondreSupprimerIl est vrai que si l'hypothèse d'une faille est avérée, en relation peut-être avec les évènements de la plateforme BP "Horizon", du Golfe du Mexique, le scénario catastrophe est loin d'être une hypothèse négligeable...
L'ami Pierrot