Suivez ce blog via Facebook

vendredi 11 août 2017

Journal Métro de Montréal: "Voici les sites internet qui publient des fausses nouvelles"

* Continuez de visiter Conscience du peuple, il n'y a apparemment pas de "fausses nouvelles" selon la journaliste ! Ouf. Mon blog ne fait pas partie de la liste, mais ceci n'exclu pas qu'il puisse s'ajouter à la "mise à jour" promis par Madame Lopez ;0) 

Contactez-moi Madame Lopez, je serai heureuse de discuter avec vous de la popularité grandissante des réseaux de nouvelles non-alignés sur les agences officielles de presse. 
___________


En attendant de pouvoir créer un bottin un peu plus étoffé, je vous présente une petite liste non exhaustive des sites web francophones dont les nouvelles plus que douteuses sont abondamment partagées au Québec.

Il était temps.

Cette liste sera constamment mise à jour, et je compte sur vous pour m’envoyer vos suggestions d’ajouts. N’hésitez pas à me proposer des sites, j’irai y jeter un coup d’oeil.

Tous ces sites web ont une présence importante sur Facebook. Cette liste vaut donc aussi pour leurs différents comptes sur les réseaux sociaux.

Dernière chose: ça ne vaut pas la peine de m’envoyer de «vraies nouvelles» publiées par les pages web présentées ci-bas. Si elles publient une majorité de fausses nouvelles (quelques articles véridiques peuvent donc s’y retrouver), elles se retrouvent dans la liste.

Nouvelles et actualité
lesmoutonsrebelles.com
dreuz.info
stopmensonges.com
wikistrike.com
medias-presse.info

Ce qu’il faut surveiller:

Les sujets présentés sur les journaux en ligne sérieux devraient être variés et ce, même s’il s’agit d’un média spécialisé. Si vous vous rendez compte qu’on ne parle que d’événements reliés au même sujet (les réfugiés, par exemple), méfiez-vous. Les images des sites douteux sont plus souvent qu’autrement très choquantes. La couverture journalistique doit être objective, présenter les opinions des deux partis, et faire intervenir des sources crédibles.

Et attention aux mentions de «réinformation», ça n’annonce jamais rien de très objectif.


Science et conspirations
nouvelordremondial.cc
mondialisation.ca
espritsciencemetaphysiques.com

Ce qu’il faut surveiller:

Le conseil précédent vaut aussi pour les sites scientifiques: si le site privilégie un sujet en particulier (par exemple, le climat), il faut se méfier.

Ici, on redouble de prudence lorsque vient le temps de vérifier la crédibilité des experts cités. Leurs opinions personnelles ne devraient pas être perçue comme des faits. Quel est leur parcours scolaire? Leurs recherches/analyses sont-elles validées par des pairs? Les conclusions des études menées sont-elles semblables à d’autres études menées dans le même domaine? Et, s’il s’agit d’une étude faite sur une population X: combien de personnes ont-elles été sollicitées?

Et puis, entre nous, si la majeure partie des images qu’on peut y retrouver ressemblent à ça, sortez de là.

Viral et sensationnaliste
ayoye.com
tweebuzz.net

Ce qu’il faut surveiller:
Souvent, les sources citées par ces sites sont des pages web qui appartiennent au même propriétaire. Et parfois, il s’agit de textes carrément copiés de sites américains de fausses nouvelles. Ce sont aussi les nouvelles les plus faciles à débusquer: une petite recherche d’image inversée sur google et, la majeure partie du temps, le tour est joué.

Santé et bien-être
sante-nutrition.org
eddenya.com
vietonique.com
protegetasante.net
sain-et-naturel.com
avortement.net
santenatureinnovation.com

Ce qu’il faut surveiller:
Les mentions légales qui se trouvent soit en bas complètement du site internet, ou dans une page distincte. Si vous lisez «à usage éducatif seulement» et «nous ne sommes pas médecins et nous ne prétendons pas l’être», courrez. Courrez loin (vers un hôpital où un médecin qualifié pourra vous soigner, par exemple).

Ça vaut aussi la peine de faire un tour sur les sections des sites qui nomment les membres de l’équipe, de vérifier leurs études, leurs antécédents et, surtout, s’ils existent bel et bien.

Quelques conseils en vrac
Attention aux sites et aux pages du genre «Conneries Québec», «Spotted», etc. Bien que leur contenu n’est pas souvent sérieux et ne s’adresse pas à un public qui cherche à y consulter les dernières actualités, quelques généralités assez dangereuses peuvent s’y glisser.

J’ai aussi décidé d’exclure les pages Facebook des groupes d’extrême-droite (à la Pegida, Québécois de souche et autre), parce que la liste serait beaucoup trop longue si je les avais laissés.

(En passant, merci de me faire confiance et de m’envoyer vos liens louches. J’aime beaucoup vous parler.)

*Cette liste exclut tout site satirique.

Soyez vigilants!


12 commentaires:

  1. Merci à vous Isabelle, pour toutes ces informations et BONNES VACANCES .....

    RépondreSupprimer
  2. A l'image du DECODEX du journal "le monde" ici en france.
    AU final ils leur font plus de pub qu'autre chose et on a une liste de sites à visiter maintenant :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelqu'un pourrait lui suggérer La Presse ?

    Dans un article publié le 5 août dernier, il est clairement mentionné que les incendies sont en augmentation et qu'ainsi Al Gore avait raison dans ses prédictions. Alors que selon les données officielles, ceux-ci ont diminué de 24 % entre 1998 et 2015.

    http://www.lapresse.ca/cinema/nouvelles/entrevues/201708/04/01-5121990-al-gore-notre-message-cest-quil-y-a-de-lespoir.php?action=&id=&nextUrl=http://www.lapresse.ca/cinema/nouvelles/entrevues/201708/04/01-5121990-al-gore-notre-message-cest-quil-y-a-de-lespoir.php

    https://www.nasa.gov/feature/goddard/2017/nasa-detects-drop-in-global-fires

    Analyse un peu plus complète de l'article en question :

    http://www.lepouvoirdelaconnaissance.com/2017/08/la-presse-al-gore-et-le-comble-de-l-absurdite.html


    RépondreSupprimer
  4. Mme Lopez, nous avons l’équivalent de votre site canadien avec le "decodex"du MONDE en France !! Amusant !

    RépondreSupprimer
  5. Elle remplace quelqu'un qui faisait ce même travail de manipulation de l'opinion publique depuis quelques années. C'est la réponse des massmédias pour conscientiser les gens à ne pas rechercher de l'information qui n'a pas été préalablement contrôlée par l'élite.

    Juste à voir la mise en garde qu'elle met au sujet des sites qui parlent de climat, c'est tellement risible, on voit bien que les grands médias ne veulent pas échapper leur monopole de la désinformation.

    C'est quand même rassurant de voir que ce n'est pas tout le monde qui gobe toutes les conneries que ces médias diffusent à grande échelle, il suffit de lire la section Commentaires, certaines personnes gardent quand même leur leur jugeotte.

    Je connais ce journal, il y a à peine quelques mois, je le voyais comme le moins pire des médias populaires mais ils ont "corrigé le tir" dernièrement. Ils ont trois nouveaux chroniqueurs (que je préfère ne pas nommer ici) qui sont là pour formater tout ce qui est pensée québécoise moyenne, et pour nous culpabiliser, c'est la grosse mode de ce temps-ci.

    En passant, je connais certains sites mentionnés, et ça ne me surprend pas. Ça me donne le gout d'en explorer d'autres qui sont mentionnés mais que je ne connais pas! Ceux que je connais ne sont pas moins fiables que les médias comme celui pour lequel elle écrit. Si Conscience du peuple faisait partie du lot, ça ne serait pas une preuve de site à éviter, pas du tout.

    Il est curieux (sarcasme) qu'elle ne mentionne grand aucun média. Leurs concurrents, très puissants ne font probablement jamais de désinformation (encore un sarcasme)!

    Je ne dis pas que tout ce qu'elle écrira sera mauvais, il y a des fausses nouvelles virales qui se propagent à très grande vitesse parce que beaucoup de gens les publient sans faire assez de vérification avant. Elle en dénoncera surement et c'est bien.
    Il faut seulement garder son sens critique en lisant cette chronique autant que pour n'importe quel autre chronique d'opinion.
    Il y a de moins en moins de journalistes et de plus en plus de chroniqueurs d'opinions. Ça coute moins chers aux grands médias d'avoir des chroniqueurs pour dire aux gens quoi penser que d'avoir des journalistes pour mener des enquêtes.

    gps

    RépondreSupprimer
  6. Une version "Décodex" québécoise...pitoyable !!!

    Pourrait-on y ajouter quelques médias mainstream dans cette liste noir ? TVA, Radio-Canada, La Presse, Le journal de Montréal...c'est rempli de fausses nouvelles, surtout quand on parle de la Russie, la Corée du Nord, de l'Ukraine, du Venezuela et la Syrie.

    Ne crains pas Isabelle, un jour ou l'autre tu vas faire aussi partie de cette liste du "ministère de la vérité"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ainsi que le journal metro montreal lolll

      Supprimer
  7. Ce que dit le site DECODEX de votre site Isabelle :
    Conscience du peuple :
    Un site qui nous apparaît peu fiable et qui héberge des théories conspirationnistes, comme la création d'une race secrète humain-porc.
    Notre avis :
    Ce site diffuse un nombre significatif de fausses informations et/ou d’articles trompeurs. Restez vigilant et croisez avec d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/verification/#sTR2umfD90YFGYJe.99

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presque un honneur de faire partie de cette liste de sites!

      L'article en question sur la "création d'une race secrète humain-porc" tient sa source de "leurs sites fiables": la BBC et l'EXPRESS!!!

      http://www.bbc.com/earth/story/20170104-the-birth-of-the-human-animal-chimeras

      http://conscience-du-peuple.blogspot.ca/2016/06/des-scientifiques-avertissent-que-les.html

      Supprimer
  8. MAIS NOUS AVONS TOUJOURS LE CHOIX ! NOUS PENSONS PAR NOUS-MEMES. DE PLUS NOUS NE SOMMES PAS DES MOUTONS POUR SUBIR LA PENSEE UNIQUE ET MANIPULEE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! plein de nouveaux liens intéressants, et donc, si censurés, fiables ! :))))))

      Supprimer
  9. Par chance il y quelques rares journalistes qui osent un peu :http://www.lepouvoirdelaconnaissance.com/2017/08/l-accord-de-paris-et-la-valeur-du-carbone-ne-sont-qu-une-cynique-saisie-de-fonds-du-gouvernement-toronto-sun.html

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés