* Ottawa — Le gouvernement conservateur est revenu à la charge hier en déposant son projet de loi accordant aux autorités policières le pouvoir d'obtenir, sans mandat judiciaire, des informations concernant des internautes. Ottawa a limité la portée initiale de sa loi pour prendre en compte les critiques qu'elle avait suscitées, mais les opposants ne sont pas rassurés pour autant. Les défenseurs des droits et libertés y voient encore une porte grande ouverte aux excès de surveillance et aux abus.
Le premier ministre britannique, David Cameron, s’apprête à introduire un projet de loi similaire qui permettra à son gouvernement d’écouter tout appel téléphonique, message texte ou courriel envoyé grâce à un logiciel d’écoute qui sera installé chez les fournisseurs d’accès Internet.
Les autorités policières devront obtenir un mandat de perquisition, par contre, avant d’accéder à ces informations, rapporte The Telegraph.
Le gouvernement de David Cameron soutient que cette mesure est nécessaire pour contrer le terrorisme, tandis que Stephen Harper affirme qu’une telle loi lui permettra de mettre le grappin sur les prédateurs sexuels.
Source`:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire