lundi 6 août 2012

Un autre avertissement face à une méga tempête solaire qui pourrait frapper d'ici les 2 prochaines années


Des pannes majeures de courant et la perte des communications et des relais-satellites pourraient se produire à cause d'une tempête solaire massive d'ici les deux prochaines années, avertissent les experts.

Le cycle solaire atteint son apogée à tous les 10 ans, posant un risque important pour la terre.

Mike Hapgood, un spécialiste de "Space weather", dit que les gouvernements prennent ce danger très au sérieux puisque les conséquences pourraient être catastrophiques.

Non seulement toute l'infrastructure électrique/électromagnétique peut être détruite, mais une méga tempête solaire pourrait déclencher des tsunamis, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques.

Au Québec, en 1989, des millions de personnes ont été privées de courant pendant 9 heures à cause d'une tempête solaire. 

Lire la suite (anglais):
http://www.skynews.com.au/world/article.aspx?id=780392

3 commentaires:

  1. Bôf...
    On en lit bien souvent des alertes de ce type.
    Les coupures de courant c'est fréquent sans avoir besoin du soleil, comme on l'a vu en Inde récemment (600 millions de personnes sans courant).
    Alors lire ça, cela me fait sourire :

    "Au Québec, en 1989, des millions de personnes ont été privées de courant pendant 9 heures à cause d'une tempête solaire."

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Ouais sauf que si éruption solaire de classe x il y a, ce sera des pannes électriques au niveau mondial, le black out total. Et comme nos centrales nucléaires ne peuvent fonctionner sans électricité, je vous laisse imaginer la panique pour refroidir leurs réacteurs...
    Fukushima apparaîtra alors comme un incident au regard de ce qui arrivera !

    RépondreSupprimer
  3. Souhaitons que ce ne soit pas en hiver. Lorsque j'ai manqué 14 jours d'électricité pendant la tempête de verglas disons que je n'ai pas apprécié. Quoique ça m'a fait des vacances forcées chez des amis ! Pour donner une idée de la température à l'intérieur de la maison : le bol d'eau de mon chat était complètement gelé! Alors imaginons que nous ne puissions pas nous réfugier chez des amis... La première semaine nous utilisions une chaufferette au propane et une tonne de chandelles pour nous réchauffer. Ce sont des choses auxquelles il faut penser avant que ça arrive parce que dans ma ville il y avait une pénurie de chandelles et de génératrices!
    hoshi

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés