Le « péril iranien », agité par les soutiens du président Abd Rabo Mansour Hadi face à l’avancée éclair de la milice chiite houthiste au Yémen, a eu raison des tergiversations des puissances sunnites de la région. Une coalition de dix pays, emmenée par l’Arabie saoudite, a lancé, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 mars, une intervention militaire.
Mercredi, le président Hadi avait dû fuir son refuge d’Aden, dans le sud du pays, pour une destination tenue secrète face à la progression vers le sud des combattants houthistes, déjà maîtres de la capitale Sanaa. Il a atterri jeudi 26 mars à Riyad, la capitale saoudienne, selon l’agence officielle SPA.
Depuis Washington, qui a annoncé un soutien logistique et en renseignement, l’ambassadeur saoudien, Adel Al-Joubeir, a donné le coup d’envoi à une opération aérienne, « limitée par nature », « contre le coup de force des houthistes ».
Source:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/03/26/l-arabie-saoudite-intervient-militairement-au-yemen-pour-contrer-l-iran_4601876_3218.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire