Suivez ce blog via Facebook

lundi 26 juin 2017

ARGUS-IS : Une caméra qui peut filmer en détail jusqu'à 6 kilomètres de hauteur

* Cet article date de 2013... 

La DARPA, l'agence de recherche de la Défense américaine, a présenté l'ARGUS-IS, une caméra de 1,8 gigapixels pour drone qui permet de filmer avec précision jusqu'à 6.000 mètres de distance. Big Brother vous regarde… du ciel. 

Après les caméras de surveillance et les satellites, voici l'ARGUS-IS : un appareil qui dispose de l'une des résolutions les plus hautes du monde, mis au point par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) pour l'armée américaine. C'est la DARPA elle-même, qui a dévoilé les détails de son projet, lancé en 2007, dans une vidéo diffusée sur la chaîne TV PBS. L'ARGUS-IS (pour Autonomous Real-Time Ground Ubiquitous Surveillance Imaging System) est un module d'observation, qui, grâce à sa caméra de 1,8 gigapixels, permet de filmer avec précision le déplacement d'objets de plus de 15 centimètres depuis une distance de 6 kilomètres d'altitude. Monté sur un drone, piloté à distance ou automatique, l'ARGUS-IS peut couvrir une zone de 25 kilomètres carrés.

Pour mieux visualiser, le site américain ExtremeTech donne en exemple la ville de Manhattan, dont la surface entière pourrait être surveillée par deux drones dotés de la caméra ARGUS-IS. Celle-ci composée de 368 capteurs de 5 mégapixels, visant à travers un réseau de télescopes. Ces capteurs sont en réalité semblables à ceux utilisés dans les smartphones. Grâce à ce système, l'ARGUS-IS peut relever 600 Go de données par seconde, soit jusqu'à 5.000 heures de vidéos par jour (1 million de To). Persistics, un logiciel d'analyse pour traiter les données Le réel défi du projet est le stockage de ses données. Bien qu'une partie soit directement gérée à bord du drone, l'intégralité des informations ne peut techniquement pas transiter vers un poste terrestre. Ainsi, la DARPA a fait appel au Lawrence Livermore National Laboratory pour développer Persistics, un logiciel d'analyse permettant de cibler des éléments et d'en suivre la trace. Dans cette vidéo diffusée par la DARPA, un ingénieur effectue une démonstration du logiciel Persistics sur un ordinateur à écran tactile. Comme on peut le voir, il est possible de suivre avec précision 65 cibles dans 65 fenêtres différentes. 

Selon le site ExtremeTech, le but initial du projet ARGUS était de le déployer en Afghanistan, mais avec la fin de la guerre qui se dessine, son futur est incertain. La caméra 1,8 gigapixels devait être installée sur l'hélicoptère A160 Hummingbird de Boeing, mais l'armée a finalement annulé ce projet. Il est donc plus probable  de voir l'ARGUS-IS attaché à un drone Predator. Dans la mythologie grecque, Argos fait référence au gardien d'Io, un géant doté de mille yeux.

Source:
http://www.maxisciences.com/cam%E9ra/argus-is-une-camera-qui-peut-filmer-en-detail-jusqu-039-a-6-kilometres-de-hauteur_art28477.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés